BFMTV
Sciences

Des perles métalliques antiques proviennent de météorites

Le fer des bijoux étudiés viendrait de météorites.

Le fer des bijoux étudiés viendrait de météorites. - -

Des archéologues ont analysé la matière dont sont composés des objets anciens. Le fer découvert proviendrait de météorites.

Des archéologues ont découvert en 1911 neufs perles de colliers funéraires dans le vieux cimetière du village d'El-Gerseh (Basse-Egypte). Enfilées à côté de matériaux précieux comme de l'or ou des pierres fines telles l'agathe ou le lapis-lazuli, ces perles insolites ont été soumises à un examen inoffensif pour la matière mais permettant de découvrir les éléments composants l'alliage.

Bombardés de neutrons, les éléments métalliques mystères ont pu être décryptés par les scientifiques.

Une magnifique recherche

Ils ont découvert à l'intérieur de ces perles, une forte teneur en nickel, en phosphore, en cobalt, en germanium. Le fer terrestre ne contenant qu'une infime quantité de tous ces éléments, le métal est nécessairement né dans l'espace, avant de venir s'écraser sur terre avec une météorite, considèrent les chercheurs dans une étude parue mardi dans la revue Journal or Archaeological Science.

Un travail d'orfèvre

Le métal a été délicatement chauffé et articulé jusqu'à lui donner l'aspect d'une perle, explique Thilo Rehren, professeur d'archéologie au Musée Petrie de l'Université Collège de Londres (UCL) où sont actuellement conservées ces pierres.

Plus de 4000 ans avant notre ère, les artisans créaient des bijoux en cuivre, plus malléable et moins cassant que le fer terrestre.

"C'est une technique très différente de celle utilisée habituellement pour percer une perle de pierre, et cela témoigne d'une compréhension assez avancée de la part des orfèvres qui ont travaillé ce matériau difficile", affirme Thilo Rheren.

C.Pa. avec AFP