BFMTV
Sciences

Distance, fusée...: comment va se dérouler le voyage d'Artemis 2 vers la Lune

Quatre astronautes monteront à bord de la fusée SLS de la Nasa en novembre 2024 pour faire le tour de la Lune. En 2025, une autre mission prévoit d'y atterrir.

C'est une première depuis 1972. Quatre astronautes, dont le nom sera dévoilé ce lundi, voyageront jusqu'à la Lune dans le cadre de la mission Artemis 2 de la Nasa, prévue en novembre 2024.

Les quatre astronautes embarqueront dans la fusée SLS de la Nasa pour une mission qui doit durer une dizaine de jours. Cette fusée n'a pour l'instant volé qu'une seule fois, lors de la mission Artémis 1. Il s'agit de la plus puissante du monde à l'heure actuelle.

"C'est la fusée qui a la poussée la plus puissante, plus puissante que la mythique Saturne 5 qui a envoyé les hommes sur la Lune dans les années 60, c'est notamment du à ces longues flammes des deux boosters latéraux, c'est ce qui donne 75% de la poussée au décollage pendant les deux premières minutes", explique Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace sur BFMTV.

Faire le tour de la Lune à un millier de kilomètres

Les astronautes prendront place au sommet de cette fusée dans la capsule Orion, qui se détachera une fois dans l'espace et les emmènera autour de la Lune, sans s'y poser, à "environ un millier de kilomètres" d'elle, selon le spécialiste. Ils iront ainsi beaucoup plus loin que la Station spatiale internationale.

"L'ISS est à 400 kilomètres d'altitude, la Lune est environ à 400.000 kilomètres", précise encore Philippe Henarejos.

"Un enjeu de domination technologique"

Des manoeuvres sont prévues, mais pour Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France, il n'y a "pas d'enjeu scientifique fondamental" à retourner sur la Lune.

"C'est un enjeu de domination technologique et quelque part militaire", estime-t-il.

De retour sur Terre, les astronautes amerirront dans l'océan. Une troisième mission, avec cette fois-ci un atterissage sur la Lune est prévu pour la fin de l'année 2025.

Emilie Roussey