BFMTV
Sciences
Alerte info

Destruction d'un satellite: Florence Parly dénonce les "saccageurs de l'Espace"

La ministre française des Armées Florence Parly lors d'une conférence de presse, le 16 septembre 2021 à Paris

La ministre française des Armées Florence Parly lors d'une conférence de presse, le 16 septembre 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La Russie a reconnu ce mardi avoir effectué un tir d'essai contre l'un de ses vieux satellites en orbite, confirmant les accusations de Washington, mais soutenant que cela n'avait posé aucun risque pour l'ISS.

La ministre française des Armées Florence Parly a dénoncé ce mardi sur Twitter les "saccageurs de l'espace" après le la destruction d'un satellite en orbite par l'armée russe.

"L'Espace est un bien commun (...). Les saccageurs de l'Espace ont une responsabilité accablante en générant des débris qui polluent et mettent nos astronautes et satellites en danger", a réagi la ministre sur le réseau social.

Confinement à bord de l'ISS

Selon les Etats-Unis, Moscou a fait feu lundi depuis la Terre sur l'un de ses propres satellites lors d'un test de missile qui a généré un "nuage" de débris potentiellement dangereux pour la station orbitale et foule de satellites. L'épisode, s'il est confirmé, met en lumière les risques d'une militarisation du cosmos.

Après le tir présumé, les sept personnes actuellement à bord de l'ISS ont dû se réfugier temporairement dans leurs vaisseaux afin de se préparer à une éventuelle évacuation d'urgence.

De son côté, la Russie a reconnu ce mardi avoir effectué un tir d'essai contre l'un de ses vieux satellites en orbite, confirmant les accusations de Washington, mais soutenant que cela n'avait posé aucun risque pour l'ISS. "Le 15 novembre, le ministère russe de la Défense a mené avec succès un test à l'issue duquel l'engin spatial Tselina-D, en orbite depuis 1982 et inactif, a été détruit", a indiqué l'armée russe dans un communiqué.

A.S. avec AFP