BFMTV
Sciences

De fortes chaleurs attendues vendredi, la barre des 30 degrés franchie par endroits

Les températures prévues en France métropolitaine vendredi 31 mai, dans l'après-midi.

Les températures prévues en France métropolitaine vendredi 31 mai, dans l'après-midi. - Capture d'écran BFMTV

En raison de l'air chaud venu du Sahara, la barre symbolique des 30 degrés devrait être franchie vendredi dans des villes du Sud-Est.

Il arrive avec un peu de retard, mais l'été débute définitivement vendredi. Pour la première fois de l'année, la barre des 30 degrés devrait être approchée, voire franchie dans certaines villes de France comme Bordeaux, Belun-Béliet, Carpentras, Avignon ou Orange. 

En moyenne, sur les vingt dernières années, ce cap intervient en France métropolitaine dès la fin avril ou le début du mois de mai. En 2019, celui-ci aura été plutôt marqué par la grisaille. Une masse d'air chaud en provenance du Sahara et qui a traversé la péninsule ibérique va impacter directement les températures de ce week-end de l'Ascension

27 degrés à Toulouse et à Paris

Durant la journée de vendredi, le ciel sera très ensoleillé sur l'ensemble du territoire, à l'exception du Nord, du Pas-de-Calais, des Ardennes et du Grand Est. D'après Météo-France, toutefois, les nuages persistant dans ces zones devraient se dissiper dans l'après-midi. 

À Bergerac et à Dax, la barre des 30 degrés pourrait également être atteinte. La température sera de 27 degrés à Toulouse et à Paris, de 26 à Strasbourg, Grenoble et Marseille, et de 25 à Perpignan. 

Jules Pecnard avec Marc Hay