BFMTV
Sciences

Météo: du soleil à partir de vendredi, jusqu'à 30 degrés attendus ce week-end

Le premier week-end du mois de juin sera chaud et ensoleillé, d'après Météo France. Dans certaines régions françaises, on dépassera facilement la barre des 30 degrés: de quoi donner un avant-goût de l'été.

Après un mois de mai passé dans la grisaille, la barre symbolique des 30 degrés sera atteinte ce week-end en France, d'après les prévisions de Météo France. Et ces premières chaleurs de l'année tomberont à pic, puisque l'été météorologique est prévu pour le 1e juin. 

À partir de samedi, une masse d'air chaud va remonter de la péninsule ibérique. De nombreuses villes françaises enregistreront donc leurs premiers 30 degrés de l'année, notamment en Aquitaine, dans le Languedoc ou en Provence.

Soleil et chaleur au programme

Jeudi, des nuages et de la pluie sont prévus sur la moitié nord. Les températures iront de 11°C le matin à 22°C l'après-midi au nord. Au sud, le temps sera plus ensoleillé et les températures grimperont à 25°C l'après-midi. Pour certaines villes, la journée s'annonce d'ailleurs estivales puisque 24 degrès sont attendus à Toulouse et Montélimar, 26 à bordeaux et 28 à Montpellier. 

Vendredi comme samedi, il fera grand soleil sur l'ensemble du pays, grâce l'air chaud déjà présent sur l'Espagne et qui va remonter sur le sud de la France puis sur l'ensemble du pays. Seuls quelques nuages viendront cependant ternir le tableau sur le Nord Pas-de-Calais, les Ardennes et l'Est. Mais ils devraient se dissiper d'ici samedi après-midi, selon Météo France.

Les températures auront du mal à dépasser les 25 degrés vendredi. Mais dès samedi matin, pour le début de l'été météorologique, ceux-ci seront facilement atteints sur une large partie du pays. Les 30 degrés sont donc attendus dans l'après-midi au sud de la Loire. Localement 33 à 34 degrés sont attendus dans les Landes ou sur le bassin d'Arcachon. Sur la moitié Est du pays, les températures tourneront plutôt autour des 25 degrés.

Carte des courants de températures par le modèle CEP du Centre Européen du lundi 27 mai jusqu'au dimanche 2 juin.
Carte des courants de températures par le modèle CEP du Centre Européen du lundi 27 mai jusqu'au dimanche 2 juin. © Météo France

Une simple parenthèse ensoleillée

Même tableau dimanche matin, où l'ensemble du territoire sera ensoleillé. Les fortes chaleurs se décaleront progressivement vers l'Est. Les températures dépasseront les 30°C en région parisienne, mais aussi à Bordeaux, Agen, Toulouse, Nîmes, Montélimar, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bourges, Nevers, Tours ou encore Angers. Seules la pointe bretonne et les Landes connaîtront des températures plus fraîches, avec 19 degrés attendus dans la matinée.

Mais pas d'illusions à se faire: le beau temps ne s'installera pas encore. Quelques nuages seront présents dimanche matin en Bretagne, et cette perturbation se transformera en réalité en épisode pluvieux dans l'après-midi. Les pluies, bien que ponctuées d'éclaircies, concerneront enfin la Normandie, le Cotentin, le massif armoricain et la Vendée. Un temps sec se maintiendra partout ailleurs dimanche.

Mais la dégradation sera rapide, et les pluies et les orages seront finalement de retour partout en France lundi, dès la première heure. Nous devrions perdre quelques degrés dans la bataille, puisque les températures devraient avoisiner les 18 degrés dans le nord du pays, et entre 20 et 24 dans le Sud. 

Une baisse plus significative des températures devrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine avec une vingtaine de degrés dans le nord du pays et jusqu'à 25 dans le sud-est. D'ici au milieu de la semaine prochaine, les températures repasseront sous les normales de saison sur le nord et le sud-ouest.

En revanche, l'été s'installe durablement autour de la Méditerranée et en Corse jusqu'en fin de semaine prochaine.

Jeanne Bulant