BFMTV
Sciences

Dans l'espace, Thomas Pesquet tente de réparer une fuite sur un radiateur

Thomas Pesquet a effectué sa deuxième sortie dans l'espace.

Thomas Pesquet a effectué sa deuxième sortie dans l'espace. - Image Nasa

L'astronaute français, Thomas Pesquet, effectue ce vendredi sa deuxième sortie dans l'espace. Objectif: installer un deuxième port d'amarrage à la Station spatiale internationale.

Accompagné de l'Américain, Shane Kimbrough, l'astronaute français, Thomas Pesquet, effectue, ce vendredi, sa deuxième sortie dans l'espace, après celle du 13 janvier dernier. À 11h24 GMT, et avec trente minutes d'avance sur le programme initial, les deux hommes ont quitté la Station spatiale internationale (ISS) pour une sortie qui doit durer plus de six heures.

Inspecter le radiateur et faire de la maintenance

L'objectif de cette sortie est de mettre en place un deuxième port d'amarrage, qui servira aux futurs vaisseaux commerciaux habités, actuellement mis au point par SpaceX et Boeing. À partir de 2018, des navettes devraient acheminer des astronautes vers l'ISS. Le programme du Français au cours de cette sortie est précis. Il a été dévoilé par la Station spatiale européenne (ESA).

Dans le détail, le Français a passé sa première heure de marche dans l'espace à inspecter un radiateur du système de refroidissement, suspecté d'avoir une petite fuite d'ammoniaque, sans pouvoir identifier la source du problème. Il a également lubrifié des parties du robot télémanipulateur canadien Dextre, haut de 3,7 mètres.

Pendant ce temps, son acolyte américain a débranché des câbles électriques d'un adaptateur pressurisé, en vue de le déplacer ultérieurement. Shane Kimbrough a également remplacé des caméras sur la section japonaise de l'ISS.

Une troisième sortie pour le Français le 6 avril

Deux autres sorties sont prévues par la Nasa, le 30 mars et le 6 avril, pour mener à bien l'installation de ce port d'amarrage. Thomas Pesquet doit participer à la seconde. Il sera accompagné de la spationaute, Peggy Whitson. Il égalera ainsi le record de son confrère français, Philippe Perrin avec trois sorties extra-véhiculaires.

Depuis le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet se trouve à bord de l'ISS. À 39 ans, il est devenu le dixième Français à partir dans l'espace. Son retour est prévu pour le mois de mai prochain. Il aura alors passé dix mois dans l'espace.

Arthur Blanquet avec AFP