BFMTV
Sciences

DIRECT VIDEO - Thomas Pesquet est dans l'espace

Thomas Pesquet dans l'espace

Thomas Pesquet dans l'espace - ESA - NASA

L'astronaute français Thomas Pesquet a effectué vendredi vers 12h30 sa première sortie dans l'espace pour moderniser le système d'alimentation électrique de la station spatiale.

L'astronaute américain Shane Kimbrough et son collègue français Thomas Pesquet, qui effectuait vendredi sa première sortie dans l'espace, sont sortis comme prévu de la station spatiale pour en moderniser le système d'alimentation électrique, a annoncé la NASA. Les deux astronautes, qui ont mis en route la batterie interne de leur scaphandre à 12h22, heure française, doivent mettre en place de nouvelles batteries lithium-ion, qui mesurent approximativement la taille d'un réfrigérateur. Thomas Pesquet est seulement le quatrième Français à sortir dans l'espace et le onzième Européen.

Les sorties dans l'espace requièrent une planification méticuleuse des mois à l'avance et une coordination parfaite de la part des nombreux experts formant les équipes de soutien au sol. Rien n'est laissé au hasard pour cette sortie qui doit durer six heures. Chaque détail a été étudié au préalable, y compris l'ordre par lequel les outils et équipements doivent être attachés au scaphandre.

Des écarts de températures entre -150 et 150 degrés

Selon le directeur des opérations du Centre national d'études spatiales Sébastien Barde, la préparation est actuellement en avance d'une demi-heure.

Une fois en dehors de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet sera confronté à des températures entre -150 et +150 degrés, suivant la présence ou non du soleil". Pour y faire face, l'astronaute français pourra compter sur sa combinaison. "Il y a à l'intérieur des tuyaux de refroidissement, qui permet de gérer les écarts de température", affirme Sébastien Barde.

"Le seul rempart qu'il a contre le vide, c'est sa combinaison", a affirmé le directeur des opérations du CNES, assurant tout de même que les chances d'accident étaient moindres pour Thomas Pesquet.