BFMTV
Sciences

Climat: la France veut un accord contraignant à Paris en 2015

-

- - -

PARIS (Reuters) - La France a été officiellement désignée vendredi pays hôte de la 21e Conférence sur le climat, fin 2015, où elle espère...

PARIS (Reuters) - La France a été officiellement désignée vendredi pays hôte de la 21e Conférence sur le climat, fin 2015, où elle espère faire adopter un accord "contraignant" pour contenir le réchauffement de la Terre à 2°C d'ici 2100, a annoncé l'Elysée.

La conférence aura lieu au Bourget, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

François Hollande, qui avait présenté la candidature de la France lors de la Conférence environnementale de septembre 2012, "se réjouit" de cette décision "malgré le contexte difficile des négociations climatiques", précise l'Elysée dans un communiqué.

La France, ajoute ce texte, est "d'ores et déjà totalement mobilisée pour qu'un accord universel contraignant, équitable, soit conclu sur le climat à Paris en 2015, de façon à contenir le réchauffement climatique à 2°C d'ici 2100".

Elle souhaite agir à cette fin "en étroite concertation" avec l'Union européenne, les acteurs de la société civile, et "à l'écoute de la communauté internationale dans sa diversité".

Une conférence sur le climat se tient jusqu'à ce vendredi soir en Pologne, avant celle prévue au Pérou l'an prochain.

Des groupes de défense de l'environnement, dont Greenpeace et le Fonds mondial pour la nature (WWF), ont quitté la table des négociations de Varsovie pour protester contre le manque, à leurs yeux, de progrès vers un accord général réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse