BFMTV
Sciences

Cette neige en Normandie une veille de 1er mai est-elle normale?

Nous sommes le 30 avril, et il neige en Normandie

Nous sommes le 30 avril, et il neige en Normandie - (photo d'illustration) AFP

De gros flocons sont tombés sur la Seine-Maritime en ce dernier jour d’avril, accompagnés de températures hivernales. Un spectacle inquiétant?

L’été, puis l’hiver, le tout en plein printemps. 10 jours après des températures estivales sur l’ensemble de la métropole, la Normandie fait un gigantesque pas en arrière. Ce lundi, le Nord de la France a connu des températures dignes d’un mois de janvier… et la Seine-Maritime et l’Eure ont même eu droit à des flocons de neige dans la matinée. Une situation inhabituelle pour une veille de 1er mai.

Il a fait 0,9°C à Rouen dans la matinée, et les températures très en-dessous des normales de saison se poursuivront dans l’après-midi avec 5°C à Caen et 7°C à Paris, quand la région Nord connaît environ 18°C à cette période de l’année. Six départements du Nord sont en vigilance orange pluie et inondations. Un froid d’autant plus saisissant qu’il faisait 29°C sur la capitale le 21 avril.

Inhabituel, mais déjà vu

Un habitant de Seine-Maritime avoue avoir été étonné, mais pas choqué par ces gros flocons: "Quand j’étais jeune, c’est arrivé, il y a une trentaine d’années", confie-t-il à BFMTV. De fait, selon Meteo France, ces précipitations n’ont rien d’affolant. Le service de météorologie ont déjà relevé des températures similaires à cette période de l’année; il a neigé sur le nord-ouest entre le 7 et 8 mai 1997, à Rouen le 23 mai 2013, et même à Carcassonne, dans le sud de la France, en mai 2010.

Ces températures sont dues à une dépression très creuse, nommée Kita. Elle résulte d’"un épisode durable de précipitations peu mobiles" (sans vent), comme l'explique Philippine Oruba de Météo France: l’air froid en altitude gagne les couches basses de l’atmosphère, et les pluies deviennent neige. On attend environ l'équivalent d'un mois de pluie dans la journée sur les régions du Nord, soir 60 millimètres.

Des averses qui seront peut-être oubliées aussi vite qu’elles sont apparues: si elles peuvent se poursuivre dans l’après-midi, elles ne devraient pas dépasser la journée. Une dorsale anticyclonique devrait faire remonter les températures jusqu’à 8 degrés supplémentaires dès demain après-midi. Il devrait notamment faire 15°C à Rouen.

B.P. avec Sandra Larue