BFMTV
Sciences

Buzz Aldrin: une note de frais à 30 euros après ses pas sur la Lune

Buzz Aldrin en mai 1969, sur la photo officielle de l'équipage d'Apollo 11.

Buzz Aldrin en mai 1969, sur la photo officielle de l'équipage d'Apollo 11. - NASA

Le deuxième homme à avoir marché sur la Lune a exhumé sa précieuse paperasse d'époque pour la partager sur Twitter. Où l'on découvre que Buzz Aldrin, de retour sur Terre, avait rempli une note de frais... Et même un formulaire des douanes.

Buzz Aldrin porte bien son prénom. Membre de la mythique mission Apollo 11, la toute première à s'être posée sur la Lune le 20 juillet 1969, l'ancien cosmonaute américain a partagé sur son compte Twitter certains de ses documents d'époque. De petits papiers pour l'homme, mais après un grand pas pour l'humanité.

Vous n'êtes pas du genre à conserver à vie vos souvenirs de notes de frais? Buzz Aldrin, si. Aujourd'hui âgé de 85 ans, le colonel retraité de l'US Air Force nous dévoile son précieux bon de voyage, daté du 26 août 1969, avec les dépenses personnelles qu'il avaient déclarées à l'époque. On n'y trouvera pas la note de carburant - astronomique, forcément - mais une facture totale de 33 dollars et 31 cents, soit une trentaine d'euros, pour un voyage aller-retour entre Houston, Texas, et la Lune.

Comme de nombreux salariés, les premiers hommes à avoir posé le pied sur la Lune se sont donc pliés à la déclaration administrative de leurs quelques dépenses professionnelles. Pour le reste, le voyage était tous frais payés, et les milliards de dollars engloutis par les Etats-Unis dans le programme Apollo comprenaient bien sûr la prise en charge des repas de l'équipage. Le bon de voyage le confirme: "Government meals and quarters furnished for all above dates". On y voit aussi le détail des véhicules utilisés pour les déplacements de Buzz Aldrin, navette spatiale exclue.

Quelque chose à déclarer

Mais ce n'est pas tout. A son retour triomphal de notre satellite naturel, l'équipage d'Apollo 11 a dû mettre de côté un instant l'aventure inédite qu'il venait d'accomplir. Là encore, exactement comme monsieur Tout-le-monde, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins ont dû remplir une déclaration de douanes. Peut-être la meilleure façon pour eux de garder les pieds sur Terre. Buzz Aldrin lui-même dévoile ce document incroyable dans un second tweet:

A peine débarrassés de leur combinaison spatiale, les trois astronautes ont dû déclarer la marchandise qu'ils rapportaient de la Lune aux douanes américaines. Nous sommes le 24 juillet 1969, à leur arrivée à Honolulu, à Hawaï. Signée de leur main, la déclaration mentionne à la colonne "cargo": "Moon rock and Moon dust samples". La comparaison avec le commun des mortels s'arrête donc là: les hommes d'Apollo 11 ont sur eux des échantillons de roches et de poussières lunaires.

Le formulaire rassure quant à l'état de santé de l'équipage: aucun membre ne souffre d'une maladie particulière, "other than airsickness or the effects of accidents", autrement dit en dehors de la maladie de l'air ou des impacts des accidents en voyage. La routine, pour un homme de l'espace.

La crainte du virus lunaire

Tout avait été prévu pour préserver la santé de l'humanité, cette fois: dans un troisième tweet, Buzz Aldrin montre comment les cosmonautes avaient dû revêtir des combinaisons d'isolation biologiques, avant d'être placés en quarantaine, afin de ne pas courir le risque de transmettre des germes extraterrestres aux Terriens: "Before the Apollo 11 crew went into quarantine we had to get into BIG suits - Biological Isolation Garments"

Quarante-six ans après l'exploit des premiers pas de l'homme sur la Lune, Edwin Eugene Aldrin junior n'est décidément pas avare de souvenirs à partager avec le genre humain. Et n'est pas devenu Buzz Aldrin pour rien: l'année dernière, déjà sur Twitter, il postait un selfie spatial vintage, daté cette fois de 1966, pendant la mission Gemini 12, antérieure à Apollo 11: "Did you know I took the first space selfie during Gemini 12 mission in 1966? Best selfie ever"

"Saviez-vous que j'ai pris le premier selfie de l'espace pendant la mission Gemini 12 en 1966?" interrogeait-il malicieusement. "Le meilleur de tous les temps". Deuxième sur la Lune, Buzz, mais premier sur le selfie.