BFMTV
Sciences

Bientôt des couches pour bébés fabriquées en chair de méduse?

Des couches culottes pourraient bientôt être faites de chaire de méduse par une start up israëlienne.

Des couches culottes pourraient bientôt être faites de chaire de méduse par une start up israëlienne. - -

Une start up israëlienne veut commercialiser des couches pour bébés fabriquées à base de chair de méduse. L'animal aurait pour caractéristique d'être très absorbant.

Des couches-culottes faites de chair de méduse, une drôle d'idée qui pourrait bientôt être réalité. Une start-up israélienne pense avoir trouvé une nouvelle utilisation maligne de cet animal marin envahissant en l'utilisant dans la composition de couches pour bébés.

La méduse est composée à 98% d'eau et, sèche, elle devient particulièrement absorbante. C'est sur cette particularité que se sont penchés des scientifiques de l'université de Tel-Aviv. Ainsi, les chercheurs israéliens ont eu l'idée de prélever la chair de l'animal puis de la mélanger à des nanoparticules antibactériennes.

70 kilos de couches par an et par bébé

Le mélange créé par Cine’al, est appelé "hydromash". Selon la société israélienne de nanotechnologie qui la fabrique, le résultat est prometteur: ces couches sont bien plus absorbantes qu’une banale couche et elles se dégradent bien plus vite aussi. Elles mettent environ trente jours à se décomposer, contre plusieurs siècles pour des langes en plastique, détaille The International Times.

"Dans sa première année, un bébé génère environ 70 kilos de couche, peut-être même plus", raconte le président de Cine’al, Ofer Du-Nour, au Times of Israel. Selon lui, "un tiers des déchets jetables dans les décharges sont des couches", rien que ça.

La méduse, un animal nuisible mais comestible

La méduse est un nuisible. Elle prolifère sur de nombreuses plages, en France, à Israël comme ailleurs dans le monde. L’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) note: "La surpêche, qui fait disparaître les grands prédateurs marins, est l'un des facteurs expliquant cette prolifération de méduses. Un cercle vicieux peut s'ensuivre, puisque les méduses se nourrissent de larves de poisson et de juvéniles." Il est donc important de réduire leur extension.

Si l'utilisation de l'animal marin dans la fabrication de couches-culottes pour bébés est originale, la consommation de la méduse par l'être humain est de plus en plus connue. "Si vous n'arrivez pas à les combattre... mangez-les!", préconisent carrément des experts de la FAO. Que les plus sceptiques soient confiants: les méduses sont bourrées de protéines et de glucides.

Marc Pédeau