Après douze années dans l'espace, que nous a appris Rosetta?

Après un voyage de douze ans dans l'espace, la sonde Rosetta a collecté de précieuses informations sur la composition des comètes et sur la formation du système solaire. Toutes ces données récoltées vont aussi éclaircir les scientifiques sur les origines de la Terre et de la vie.

Une odyssée spatiale de plus de douze ans, près de 8 milliards de kilomètres parcourus: Rosetta a bel et bien voyagé avant de s'écraser sur la comète Tchouri. Et la sonde a également éclairci les chercheurs sur leur ambitieux défi du siècle: découvrir l'origine de l'univers mais aussi de la vie dans l'univers.

En terme de contenu, les scientifiques ont fait d'importantes avancées sur les origines de la Terre. Les comètes, qui sont les derniers vestiges du système solaire, nous révèlent que des molécules organiques existaient déjà.

"On sait maintenant que dans le milieu interstellaire de la glycine se forme", note Francis Rocard, responsable du programme Rosetta pour le CNES.

La glycine est un acide aminé clé pour "l'apparition du vivant". Du phosphore a également été retrouvé sur la comète, élément majeur de l'ADN. Mais la nouveauté apportée par la mission Rosetta, c'est que "ces comètes sont porteuses d'un matériel primitif".

L'homme vient de l'espace

Les recherches de Rosetta ont également permis de mettre à mal certaines idées reçues. "Sur l'arrivée de l'eau sur Terre, on sait qu'elle peut venir de corps célestes ou d'astéroïdes et non pas des comètes. Rosetta l'a clairement démontré", indique Pierre Drossart, chercheur au CNRS.

Serge Brunier, le consultant astronomie de BFMTV, assure quant à lui que les prémices de la vie humaine ne viennent pas de la planète bleue.

"Nous savons que les molécules qui nous constituent tous ont été formées, non pas sur la Terre, dans les océans ou l'atmosphère, mais probablement dans l'espace, à la surface des comètes."

Seulement 5% des données exploité

Des pas de géant ont aussi été fait sur le fonctionnement des comètes. Les scientifiques ont découvert des éruptions imprévisibles: des puits qui pourraient remonter à la période de formation de la comète et donner ainsi des informations précieuses sur la formation du système solaire.

Au total, ce sont des années de données qui ont été collectées et qui vont maintenant être analysées. Seulement 5% d’entre elles ont été exploitées pour le moment. Un travail de fourmi de plusieurs dizaines d'années attend les scientifiques.

P. P. avec Sandra Gandoin, Maxime Meunier et Stephane Beaujard