BFMTV
Sciences

Antarctique: des scientifiques ramassent une météorite de 7,6kg, une des plus lourdes jamais prélevées

La météorite retrouvée le 20 février en Antarctique par une équipe scientifique belge.

La météorite retrouvée le 20 février en Antarctique par une équipe scientifique belge. - Maria Valdes - Agence spatiale européenne (ESA)

Aidées par des données satellites, l'équipe menée par des scientifiques belge a prélevé cinq météorites en plein Antarctique. L'une d'entre elles fait partie des plus lourdes prélevées sur le continent.

Une roche particulièrement imposante. Une équipe menée par des scientifiques belges a collecté lundi une météorite de 7,6kg en Antarctique grâce à des données du satellite européen Copernicus, a partagé l'Agence spatiale européenne (ESA), relayée par Numerama. Les découvertes de cailloux célestes ne sont pas rares dans la région mais la masse de celui-ci est particulièrement remarquable.

"C'est l'une des météorites les plus lourdes jamais trouvée sur le continent", a notamment précisé l'ESA.

Seule "une centaine" des 45.000 météorites prélevées sur le continent au cours des cent denières années pesaient au moins 7,6kg, indique encore l'agence. L'équipe de scientifiques a également pu prélever quatre autres roches plus petites sur place, après un périple de trois heures à motoneige dans "des vents mordants et des températures négatives". Les scientifiques ont fourni à l'ESA une photo montrant leur joie face à la découverte.

Les scientifiques devant la météorite qu'ils ont trouvée en Antarctique.
Les scientifiques devant la météorite qu'ils ont trouvée en Antarctique. © Maria Valdes - Agence spatiale européenne (ESA)

Toutes ces roches en été transférées à Bruxelles et sont actuellement étudiées à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Ces analyses seront amenées à "aider les scientifiques à étudier le système solaire et les processus qui s'y déroulent", indique l'ESA.

Un continent propice à la découverte de météorites

L'Antarctique est une terre particulièrement intéressante pour les chasseurs de météorites. Le continent dispose en effet d'un "environnement sec" qui "limite le degré d'altération des météorites" selon les chercheurs.

Autre élément: le contraste entre les météorites à la couleur et le sol, blanc ou bleuté selon les endroits, qui permet de les repérer plus facilement que dans un environnement à la composition plus variée.

Certaines zones dites de "glace bleue", situées au pied de reliefs montagneux où les vents sont concentrés, sont tellement battues par les vents que la neige n'y stagne pas, laissant le sol glacé et les météorites qui s'y trouvent directement exposées à la vue des scientifiques.

Par ailleurs, les écoulements de glace qui descendent le long de ces hauteurs charrient les météorites tombées plus en hauteur vers ces zones dégagées.

Glenn Gillet