4568,7 millions d'années: l'âge du système solaire précisé par des chercheurs français

Une représentation d'artiste du système solaire.

Une représentation d'artiste du système solaire. - Nasa

Les recherches menées par des scientifiques de Nancy ont permis de conclure que le système solaire était plus âgé d'1,5 million d'années que ce qui était jusqu'à présent admis.

1,5 million d'années de plus au compteur. Des chercheurs du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) basé près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ont découvert que le système solaire a 4568,7 millions d'années et non pas 4567,2 millions d'années. Des travaux publiés dans la revue scientifique Icarus.

La découverte, rapportée par nos confrères du Républicain lorrain, a pu être validée après plusieurs années de recherches et permet d'établir "une chronologie cohérente de la formation des solides, qui ont précédé la naissance des planètes et des astéroïdes" selon le chercheur au CNRS et directeur adjoint du CRPG Yves Marrocchi.

Des morceaux de météorite analysés

C'est grâce à une sonde ionique, et sous l'impulsion d'un jeune chercheur, Maxime Piralla, que la datation du système planétaire du Soleil a pu être précisée. Plusieurs méthodes permettant de dater celui-ci existent: l'une est la datation par uranium-plomb, l'autre est la datation par aluminium-magnésium. Chacune donnait un âge différent du système solaire.

En analysant des morceaux de météorite, la sonde a permis de dater l'apparition de chondres (de petites billes de métaux et de minéraux) lors de la condensation de la nébuleuse solaire et donc de la naissance du système solaire. C'est en leur donnant l'âge de 4568,7 millions d'années que les chercheurs ont établi qu'il s'agissait de l'âge du système solaire.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV