BFMTV
Sciences

À quelle heure? Où regarder? Ce qu'il faut savoir pour bien observer l'éclipse totale de Lune

Une éclipse totale de super Lune observée depuis la Californie en septembre 2015 (Photo d'illustration).

Une éclipse totale de super Lune observée depuis la Californie en septembre 2015 (Photo d'illustration). - FREDERIC J. BROWN, AFP

Les Français vont pouvoir assister dans la nuit de dimanche à lundi à une éclipse totale de Lune. La dernière à avoir été observée depuis l'Hexagone remontait au 21 janvier 2019.

Le phénomène a beau être moins rare qu'une éclipse solaire, il n'en demeure pas moins exceptionnel pour les amoureux des étoiles. Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai, les passionnés d'astronomie devront soit faire nuit blanche, soit se lever de (très) bonne heure. Et pour cause: une éclipse totale de la Lune y est attendue.

Mais de quoi parle-t-on exactement? Un moyen mnémotechnique pour comprendre: lorsqu'il s'agit d'une éclipse solaire, l'alignement est "Soleil - Lune - Terre" tandis que pour une éclipse de la Lune c'est "Soleil - Terre - Lune".

"Une éclipse de Lune, c'est lorsque celle-ci est mal éclairée par le Soleil car la Terre fait de l'ombre sur la Lune", explique pour BFMTV.com Olivier Las Vergnas. Le président de l'Association française d'Astronomie indique que cette interposition de la Terre entre le Soleil et son seul satellite naturel survient en moyenne "tous les six mois" mais que le phénomène ne peut être observée partout sur le globe.

Dans l'ombre de la Terre à 4h27 ce lundi

"Elles peuvent être partielles ou totales", relève l'astronome français qui précise que celle survenant entre dimanche et lundi sera totale, tout comme la prochaine qui aura lieu le 8 novembre 2022 mais ne sera pas visible en France. Qu'entendre par là? À compter de 3h33 du matin, la Lune va entrer dans la pénombre (zone de moindre éclairement) de la Terre avant de se trouver pleinement dans l'ombre de la planète bleue à partir de 4h27.

Faute de lumière, la Lune va alors délaisser alors ses nuances de blanc pour un mélange de teinte rouge, orange et cuivrée à compter de 5h28. Mais pour quelles raisons ces couleurs et non pas un noir mat?

"Comme la Terre a une atmosphère, la Lune est éclairée par la lumière diffuse dans l'atmosphère", révèle Olivier Las Vergnas "c'est exactement comme les couchers du soleil: quand l'atmosphère s'interpose sur les rayons du soleil, la lumière du soleil devient rouge. En fait c'est comme si la Lune était éclairée par un coucher de soleil qui entoure toute la Terre."

Se tourner vers le sud-ouest et avoir un horizon dégagé

Cette éclipse lunaire totale aura donc des allures de "Lune de sang" jusqu'à 6h54, heure à laquelle l'éclipse totale prendra fin, la Lune sortant progressivement de l'ombre et de la pénombre de la Terre. Un spectacle visuel dont pourront profiter les Français matinaux, même s'ils ne seront pas tous logés à la même enseigne: celles et ceux de métropole habitant sur la partie ouest de l'Hexagone pourront effectivement profiter plus longtemps du spectacle puisque la Lune se couchera plus tard pour eux que pour ceux habitant à l'Est.

"L'idéal c'est donc d'être sur la côte Atlantique et de regarder la Lune se coucher sur la mer. À Strasbourg la Lune sera couchée avant même la totalité de l'éclipse", explique à BFMTV.com Olivier Las Vergnas qui note que ce seront dans les régions de l'ouest du globe où le phénomène pourra être observé dans les meilleures conditions, "à Terre-Neuve, New York, aux Antilles ou en Guyane... Il fera encore nuit à ce moment-là".

Que les passionnés se rassurent: l'éclipse restera bien visible depuis la métropole, il faudra juste s'assurer de deux choses: "se tourner vers le sud-ouest et avoir un horizon dégagé, donc pas d'immeuble, de montagne ou de forêt".

Un smartphone avec un zoom peut suffire pour une photo

Contrairement à une éclipse solaire, il n'y a pas besoin de se munir de lunettes de soleil pour protéger ses yeux puisque cette éclipse de la Lune n'entraîne pas le moindre éblouissement. Raison de plus pour immortaliser l'événement.

"On peut la photographier très facilement avec un appareil photo muni d'un pied. Même un smartphone peut faire ça, il faut néanmoins qu'il puisse permettre de zoomer, qu'il soit posé solidement. On verra alors un petit rond mais ça se fait", assure Olivier Las Vergnas. Et même s'il recommande sinon d'être équipé de jumelles, l'astronome promet un spectacle "complètement génial" rien qu'à l'oeil nu.

"C'est un spectacle génial à vivre en famille, mais le lundi matin ça ne s'y prête pas tellement", regrette l'astronome français. D'autant que cette disparition apparente de la Lune a tout de même deux intérêts pour Olivier Las Vergnas.

"Le premier porte sur la connaissance de l'atmosphère terrestre. Sur cette histoire du rouge, l'éclairage de la Lune pendant la totalité de l'éclipse donne des informations sur la poussière atmosphérique et comment elle diffuse la lumière solaire", nous apprend-il, "après ça a plutôt un intérêt pédagogique pour faire réviser les étudiants [...] mais à part vérifier les lois de la mécanique céleste, il n'y a pas d'intérêt scientifique extraordinaire".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV