BFMTV
Sciences

Les belles et rares images de l'éclipse partielle de Lune visible jeudi soir

Visible dans une partie du monde mais pas en Europe, l'éclipse partielle de Lune, la plus longue du genre depuis l'an 1440, a été à de multiplies fois photographiée jeudi soir.

Des images extrêmement rares. L'Amérique du nord et une grande partie de l'Amérique du sud ont pu admirer, dans la nuit de jeudi à vendredi, une éclipse de Lune "quasi totale". D'une durée totale de 3 heures, 28 minutes et 23 secondes, il s'agissait de la plus longue du genre depuis l'an 1440.

Au plus fort de l'éclipse, elle était aussi visible depuis une partie de l'Asie du nord-est, la Polynésie et l'est de l'Australie, mais pas depuis l'Europe ou l'Afrique.

Une éclipse "quasi totale"

L'éclipse a débuté à 07h19 GMT lorsque la Lune est entrée dans l'ombre de la Terre. Près d'une heure et demie plus tard, la lune avait pris une teinte rougeâtre. Cela s'explique par le fait que l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône de son ombre.

Au plus fort de l'éclipse, qui se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés, 99,1% de la surface visible de la Lune étaient masqués.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des photos et vidéos de l'événement.

L'observatoire Griffith de Los Angeles, notamment, a par ailleurs organisé un événement pour suivre l'éclipse en direct. La diffusion est disponible en replay.

Selon la Nasa, il faudra attendre le 8 février 2669 pour assister à une éclipse partielle d'une durée supérieure (3 heures 30 minutes) à celle-ci, mais une éclipse totale est prévue dans moins d'un an, le 8 novembre 2022, et durera 3 heures 40 minutes au total.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV