BFMTV
Santé

Zika: l'inévitable implantation du virus en métropole attendue en mai

Cet agent pathogène, qui fait courir un risque majeur aux femmes enceintes, sévit en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Mais des cas ont déjà été signalés en Europe, rapportés par des touristes rentrés de zones à risque.

L'Europe est en alerte. Après un premier cas de virus Zika détecté au Danemark et l'avertissement de Marisol Touraine, la ministre de la Santé qui conseille aux femmes enceintes de reporter leur voyage "en Martinique, Guyane ou dans les territoires d'outre-mer", le virus Zika affole les autorités politiques et sanitaires. Attention, ce n'est qu'un début. Véhiculé par une espèce de moustique-tigre, l'agent pathogène devrait arriver en métropole aux alentours de mai.

Des cas importés des zones à risque

Que ce soit au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse ou au Danemark, les cas de contamination sont rapportés de l'étranger, notamment par des touristes revenus d'Amérique du Sud ou des Caraïbes. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Zika, déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, va continuer à s'étendre. Pour l'instant, aucune infection n'a été constatée chez des femmes enceintes. S'il ne provoque généralement que des symptômes grippaux bénins, le virus est en revanche soupçonné d'entraîner de graves malformations pour le fœtus.

Le virus arrivera-t-il chez nous, en métropole? "Oui mais pendant la période des moustiques, pas en ce moment. Les cas importés pourront être transportés chez des gens sains. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’instant", tranche le docteur Alain Ducardonnet, sur BFMTV.

En métropole, la saison du moustique n'a pas encore commencé

C'est logique, hors des cas importés, le virus se propage en même temps que les moustiques se réveillent. "En Europe, les moustiques tigres sont actifs de mai à novembre, donc pour le moment il n’y a pas de réel risque de dissémination", indique au Progrès Harold Noël, épidémiologiste spécialiste des maladies tropicales. 

Pour l'heure, le site de veille vigilance-moustique.com balaie la France métropolitaine de vert. A l'inverse des Antilles françaises, de La Réunion et de Mayotte, notées en alerte rouge.

En métropole, l'habitat de ce moustique de la famille Aedes se situe dans le sud de la France, autour du bassin méditerranéen, et remonte à l'est jusqu'au Bas-Rhin. L'entomologiste Anna-Bella Failloux, de l'Institut Pasteur, précisait à BFMTV.com fin janvier que la version "tempérée" du moustique-tigre, de son nom scientifique Aedes albopictus, faisait l'objet de tests afin de déterminer sa capacité à transmettre le virus Zika. Le scénario semble plausible puisqu'il a déjà été un vecteur de la dengue et du chikungunya.

Quant à se cantonner au sud de la France, c'est là une autre question. Le Parisien rappelle que le "moustique-tigre a déjà été repéré à Paris, dans le Val-de-Marne, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis" en 2014. 

David Namias