BFMTV
Santé

Viande de cheval : le directeur de Spanghero reconnaît "une négligence"

Le directeur de Spanghero, Barthélémy Aguerre, a donné une conférence de presse vendredi après-midi devant l'entreprise. Cette dernière a perdu son agrément jeudi, suite aux accusations de fraude.

Le directeur de Spanghero, Barthélémy Aguerre, a donné une conférence de presse vendredi après-midi devant l'entreprise. Cette dernière a perdu son agrément jeudi, suite aux accusations de fraude. - -

Barthélémy Aguerre, le directeur de la société Spanghero, mis en cause dans le scandale de la viande de cheval, s'est exprimé vendredi après-midi. Il récuse les accusations de fraude, mais admet "une négligence".

Le directeur de la société Spanghero se défend. Barthélémy Aguerre, directeur de la société basée dans l'Aude, accusée d'être à l'origine du scandale de la viance, a récusé "toute accusation de fraude" lors d'une conférence de presse vendredi.

"Nous n’avons jamais commandé de viande de cheval. Nous avons commandé du bœuf, reçu du bœuf et revendu de la viande réputée de bœuf. Nous avons été accusés de tromperie. Je récuse ces accusations, nous n’avons trompé personne", a-t-il affirmé.

Un agrément "abusivement retiré"

La DGCCRF, la répression des fraudes, contrôle actuellement l'entreprise, a indiqué Barthélémy Aguerre. "Ils ont trouvé quelques petites anomalies, mais elles sont mineures. Considérons que c'est une négligence, mais pas une fraude". D'où le sentiment du directeur que "l'agrément a été abusivement retiré" à l'entreprise.

Evoquant le code douanier correspondant au cheval, intitulé "0205", qui aurait pu permettre de différencier la viande de cheval de la viande de boeuf, le directeur de Spanghero affirme "ne pas connaître ce code. Je me suis renseigné auprès de plusieurs connaissances, personne ne le connaît. Ce n'est pas une pratique dans le métier".

Une affirmation mise en cause par une source proche du dossier. Jointe par BFMTV.com, elle affirme que des factures saisies chez Spanghero indiquent le code douanier du boeuf congelé. "Ces codes étaient donc connus dans l'entreprise", affirme la source.

>> A lire aussi - La défense de Spanghero mise à mal

Ariane Kujawski