BFMTV
Santé

Variole du singe: les premières mesures sanitaires prises dans le monde

La Belgique demande aux cas confirmés de variole du singe de s'isoler 21 jours quand la France envisage de vacciner les personnes ayant eu un contact à risque avec des malades.

À mesure que les cas de variole du singe se multiplient dans le monde, les autorités sanitaires s'inquiètent.

"Les pays où on signale des cas de variole du singe sont des pays qui ne sont normalement pas touchés par la maladie, c'est pourquoi nous traitons ça comme une situation préoccupante" a notamment déclaré Rosamund Lewis, en charge de la variole au programme d'urgence de l'OMS.

Pour éviter toute propagation de la maladie, plusieurs pays ont déjà commencé à mettre en place des mesures de prévention.

• Un isolement de 21 jours en Belgique et en Allemagne

À commencer par la Belgique, où quatre cas de variole ont été recensés. Les malades sont soumis à une quarantaine de 21 jours. Un isolement aussi recommandé en Allemagne.

"Dans les premiers stades d'une épidémie, nous devons réagir fortement et tôt, c'est pourquoi nous avons élaboré une recommandation: ceux qui sont infectés doivent s'isoler pendant au moins 21 jours", a annoncé le ministre de la Santé Karl Lauterbach.

• New York mise sur le traçage des cas contact

Aux États-Unis, au moins cinq cas probables ou confirmés ont été détectés, dont un à New York. La ville mise avant tout sur la recherche des cas contact pour éviter toute augmentation des cas.

"Nous examinons les contacts familiaux, les chaînes de transmission, les antécédents de voyage et cela nous donne l'assurance que nous savons où se trouvent ces réseaux et que nous pouvons les contenir", a affirmé le Dr Ashwan Vasan, commissaire à la santé de la ville de New York.

Même type de mesure au Canada où le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos a indiqué que "plusieurs mesures pour déceler les cas et contenir la propagation de la variole du singe au Canada" ont été mises en place.

• Une future stratégie de "vaccination ciblée" en France?

La Haute autorité de santé a de son côté recommandé en France de vacciner les adultes ayant eu un contact à risque élevé avec une personne contaminée. Une stratégie de "vaccination ciblée" confirmée par la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon ce mercredi.

"Des recommandations ont été apportées, pour repérer, détecter, et ensuite isoler", a-t-elle expliqué sur RTL, précisant que cinq cas ont été confirmés sur le territoire. Dès lors que "la préconisation" des autorités de santé sur la vaccination des personnes en contact avec la maladie "sera établie", "nous sommes prêts".

"Les stocks sont là, nous avons des stocks stratégiques et il s'agira de vaccination ciblée, on ne parle pas de vaccination totale" a-t-elle précisé.

Selon le Centre européen de prévention et de contrôles des maladies, 219 cas confirmés ont été signalés dans le monde, dont 118 dans 12 États de l'Union européenne.

Emilie Roussey