BFMTV
Santé

Vaccins: quels sont les rappels obligatoires et recommandés à l'âge adulte?

Alors que près de la moitié des Français se déclare mal informée sur les vaccinations recommandées aux adultes, les autorités sanitaires continuent d'insister sur l'importante de mettre ses vaccins à jour tout au long de sa vie.

Tétanos, diphtérie, coqueluche... Les adultes doivent continuer à se faire vacciner, même si près d'un Français sur deux se disait en avril dernier mal informé sur les campagnes de rappels. À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination, les autorités sanitaires continuent d'insister sur le caractère "indispensable" de la mise à jour de ses vaccins.

"Il est indispensable de mettre ses vaccins à jour tout au long de sa vie pour être protégé efficacement et durablement", précise l'Assurance maladie sur son site.

dTP et coqueluche obligatoires

Parmi les rappels obligatoires, figurent ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (dTP). Le rappel de dTP est "nécessaire" tous les 20 ans pour conserver son efficacité, c'est-à-dire à 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis une fois tous les dix ans.

Moins connu, le rappel contre la coqueluche doit être effectué à 25 ans. La semaine dernière, Santé publique France (SpF) a appelé à la vigilance sur la reprise de la circulation de cette maladie très contagieuse et parfois grave.

Si le nombre de cas de coqueluche a fortement diminué depuis l'introduction du vaccin, "la bactérie continue de circuler" et touche davantage les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés, ainsi que les adolescents et adultes ayant perdu la protection vaccinale, notamment par insuffisance de rappels.

Vaccination en hausse en 2023

Outre ces deux rappels obligatoires, il existe des vaccinations recommandées par les autorités de santé, comme le vaccin annuel contre la grippe, contre le Covid-19 ou encore désormais contre le zona pour les plus de 65 ans. L'ensemble des vaccins recommandés sont répertoriés sur le calendrier des vaccinations de l'Assurance maladie.

D'après SpF, chez les adultes, les couvertures vaccinales contre la grippe et le Covid-19 "restent insuffisantes chez les personnes à risque".

Un peu plus de la moitié des 65 ans et plus (54%) ont été vaccinés contre la grippe dans la saison 2023-2024, soit 2,2 points en moins qu'un an auparavant, et un peu plus d'un quart (25,4%) des moins de 65 ans à risque de forme grave, soit 6,2 points en moins. Contre le Covid-19, seul un tiers des 65 ans et plus ont été vaccinés.

Papillomavirus: pourquoi vacciner les collégiens ?
Papillomavirus: pourquoi vacciner les collégiens ?
11:58

Dans son bilan annuel, SpF a relevé une hausse de la vaccination des Français en 2023, qui doit tout de même "s'améliorer" contre certaines infections, notamment celles en recrudescence comme la rougeole.

Au vu de "la recrudescence de maladies évitables telles que la rougeole" et la venue de millions de visiteurs étrangers lors des Jeux olympiques, "il est particulièrement nécessaire (...) de renforcer le rattrapage vaccinal de tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980 qui n'auraient pas reçu un schéma complet à deux doses", a plaidé ce lundi 22 avril l'agence.

Elle a toutefois noté que l'adhésion à la vaccination s'est "stabilisée" en France métropolitaine "à un niveau élevé": Plus de 8 personnes sur 10 sont favorables à la vaccination en général.

Margaux de Frouville et Théo Putavy