BFMTV
Santé

"Une tendance à la hausse": plus de huit Français sur dix favorables à la vaccination "en général"

Une femme reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19 dans une pharmacie d'Ajaccio, le 5 octobre 2023.

Une femme reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19 dans une pharmacie d'Ajaccio, le 5 octobre 2023. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Une étude de Santé publique France publiée ce lundi fait le point sur l'adhésion des Français au principe de vaccination, ainsi que sur les couvertures vaccinales de certaines populations à risque concernant plusieurs maladies.

Les Français adhèrent de plus en plus au principe de vaccination. "84% des personnes interrogées en France hexagonale déclarent être favorables à la vaccination en général", selon l'édition 2023 du Baromètre Santé publié ce lundi 22 avril par Santé publique France.

"Nous sommes sur une tendance à la hausse. C'est-à-dire que cette proportion augmente en comparaison aux données de l'année dernière, de 2022", précise auprès de BFMTV Sophie Vaux, coordonnatrice surveillance de la couverture vaccinale à Santé publique France.

Malgré le "niveau élevé" d'adhésion à la vaccination dans la population générale, la spécialiste pointe des disparités en fonction du niveau de diplôme, des revenus et de l'âge.

Elle décrit ainsi une adhésion vaccinale "moins élevée chez les personnes qui disposent des diplômes ou des revenus les moins élevés", ainsi qu'"une tendance à la baisse ces dernières années chez les personnes âgées en comparaison aux années précédentes", durant lesquelles une importante augmentation avait été notée.

Les nourrissons globalement très bien vaccinés

Au-delà des données déclaratives à propos de la vaccination, Santé publique France détaille aussi l'état effectif de la couverture vaccinale pour les nourrissons, évoquant des niveaux de couverture vaccinale décrits par Sophie Vaux comme "excellents" et dépassant les 95% pour la "très grande majorité des vaccinations obligatoires" (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, haemophilus influenzae B (responsable de la méningite bactérienne) ou encore pneumocoque).

La couverture des nourrissons contre certaines maladies reste toutefois en deçà des objectifs des pouvoirs publics: "La couverture vaccinale contre la rougeole progresse peu et est toujours inférieure à l'objectif de couverture vaccinale de 95%", le seuil permettant d'envisager une élimination de la maladie, précise la spécialiste.

En France, le nombre de cas de rougeole a été multiplié par huit en 2023 par rapport à l'année précédente. Sophie Vaux note que les Jeux olympiques 2024 seront l'occasion d'un brassage de populations avec des niveaux de couverture vaccinale différents et qu'à ce titre, "il existe un risque de diffusion de la rougeole", maladie "particulièrement" contagieuse.

Les résultats sont également encourageants au sujet des vaccinations recommandées depuis peu pour les nourrissons: pour la vaccination contre les infections à méningocoque B, recommandée depuis 2022, le taux de couverture vaccinal pour les bébés nés en 2023 est estimé à 75% contre 49% pour ceux nés en 2022.

Une dynamique d'augmentation similaire a été observée pour la première dose du vaccin contre les infections à rotavirus, l'un des virus responsables de la gastro-entérite, recommandé depuis avril 2023.

Grippe et Covid: vaccination "insuffisante" des adultes

Pour les adultes, Santé publique France note une dynamique contraire en ce qui concerne les vaccins contre la grippe. Le taux de couverture s'élève ainsi à 54% chez les 65 ans et plus pour la saison 2023-2024, une baisse de 2,2 points par rapport à la saison précédente. Par ailleurs, les moins de 65 ans présentant un risque de forme grave sont seulement 25% à être vaccinés, un chiffre en baisse de 6,2 points sur un an. Des niveaux jugés "insuffisants" par Sophie Vaux.

Sur le volet du Covid-19, la couverture vaccinale est de 30% chez les 65 ans et plus. Un taux là aussi insuffisant, selon Santé publique France.

L'agence publique rappelle à ce titre que la vaccination "constitue le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves et pour diminuer le risque d’épidémie".

Étude déclarative "Baromètre Santé 2023" menée par l'institut de sondages Ipsos pour Santé publique France, réalisée sur un échantillon représentatif de 15.000 personnes âgées de 18 à 85 ans.

Caroline Dieudonné et Glenn Gillet