BFMTV
Santé

Covid-19: la nouvelle campagne de vaccination va débuter ce lundi 15 avril

Lancée le lundi 15 avril jusqu'au 16 juin, cette nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 aura pour cible les populations "les plus fragiles", en particulier les personnes âgées de 80 ans et plus.

Si les effets de la pandémie sont moins visibles, le Covid-19 est toujours là. Quatre ans après l'arrivée du virus en France, une nouvelle campagne de vaccination va débuter ce lundi 15 avril pour les patients à risques. Cette nouvelle période de rappel s'étendra jusqu'au 16 juin prochain.

Sont concernées en particulier les personnes âgées de 80 ans et plus, précise auprès de BFMTV la Direction générale de la Santé (DGS).

Il est également recommandé aux personnes immunodéprimées (quel que soit leur âge) et aux résidents en EHPAD et USLD (quel que soit leur âge également) de se faire injecter une nouvelle dose de vaccin.

"Cette démarche de renouvellement vaccinal s’inscrit dans une volonté collective de protéger les populations les plus fragiles et de limiter la propagation du virus tout au long de l’année", explique la DGS.

"Être protégé pendant la période estivale" et les Jeux

"Faire son rappel au cours du printemps permettra d’être protégé pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques au cours desquels la circulation de personnes venues du monde entier pourrait favoriser une vague épidémique", souligne l'Assurance maladie sur son site internet.

Pour se faire vacciner, il suffit de prendre rendez-vous avec son médecin, un pharmacien ou un infirmier: aucun document n'est à présenter. Attention toutefois: il sera possible de recevoir une nouvelle dose de vaccin seulement si la dernière injection ou infection au Covid-19 date d'au moins 3 mois.

La campagne automne-hiver ciblait essentiellement les plus de 65 ans, les personnes vulnérables, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d’Ehpad ou encore les individus au contact de personnes fragiles.

Covid-19: à quoi ressemble le virus aujourd’hui?
Covid-19: à quoi ressemble le virus aujourd’hui?
16:28

À peine un tiers des Français de 65 ans et plus a reçu un rappel anti-Covid depuis le démarrage de cette dernière campagne, selon des données de Santé publique France (SpF) relayées par l'Agence France presse fin février. Les 80 ans et plus ont été les plus vaccinés, avec 36,8 %, là où les taux s’échelonnent entre 21,6 % et 35,9 % pour les autres tranches de seniors.

Ariel Guez