BFMTV
Santé

Vaccination contre le Covid-19: Alain Fischer n'exclut pas une dose de rappel pour tous les Français

Le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, invité de BFMTV ce lundi soir, estime toutefois qu'il est encore trop tôt pour juger de l'intérêt d'une nouvelle dose pour les personnes non-fragiles.

Pour les plus fragiles et les plus de 65 ans, et pour le reste? La campagne de rappel a déjà commencé dans certains centres de vaccination en France. Une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 qui ne sera toutefois pas adressée à l'ensemble de la population française, du moins pour l'instant à en croire Alain Fischer.

"Pour les personnes plus jeunes et en bonne santé, est-ce qu'un tel rappel sera nécessaire? On verra", répond ce lundi sur notre antenne le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, "mais on attend justement des informations qui vont arriver continuellement dans de nombreux pays sur la durée de protection".

"Un déclin de l'immunité" chez les premiers vaccinés

Le "Monsieur vaccin" du gouvernement souligne l'importance de cette nouvelle dose à une partie de la population où il faut "redonner un coup de force au système immunitaire contre le Covid-19". La durée totale de protection que confèrent les sérums est sans doute la grande inconnue, même si de récentes études avancent une efficacité stable pendant six à huit mois.

"On a quelques données qui montrent un petit déclin de l'immunité" relève pour BFMTV l'immunologue qui souhaiterait qu'une simple prise de sang puisse permettre de mieux connaître le dosage d'anticorps à administrer pour conférer une efficacité vaccinale.

La Haute Autorité de Santé a recommandé le 24 août dernier d'administrer une dose de rappel d'un vaccin à ARN messager "pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19". Le rappel vaccinal n'est donc, "à ce stade", pas autorisé pour le reste de la population. D'autres pays ont instauré une troisième dose pour toute leur population, comme Israël qui l'autorisé désormais à partir de 12 ans.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV