BFMTV
Santé

Soupçons de maltraitance à Orpea: Xavier Bertrand défend son "rôle" dans l'appui à la création d'Ehpad

Xavier Bertrand sur le plateau de France 2 le 30 novembre 2021.

Xavier Bertrand sur le plateau de France 2 le 30 novembre 2021. - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Xavier Bertrand a été mis en cause dans le livre enquête de Xavier Castanet, "Les Fossoyeurs", qui met en avant des graves dysfonctionnements dans les Ehpad du groupe Orpea.

L'ex-ministre de la Santé, Xavier Bertrand, interpellé sur une proximité alléguée avec la direction du groupe Orpea accusé de graves dysfonctionnements dans ses Ehpad, a souligné jeudi que c'était alors son "rôle" d'appuyer la création de places en maisons de retraite.

"Oui, j'ai fait instruire des demandes d'autorisation pour des maisons de retraite du groupe Orpea, comme pour l'ensemble des autres groupes qui avaient déposé des dossiers", a déclaré Xavier Bertrand, président LR des Hauts de France, en séance plénière de l'assemblée régionale.

"Donner les autorisations, c'était le rôle du ministre que j'étais, c'était ma mission", a-t-il poursuivi, répondant à un appel à s'expliquer sur ses liens avec Orpea lancé sur twitter par un conseiller régional d'opposition, l'écologiste Benjamin Lucas.

"Pendant trois ans et demi je l'ai fait dans le respect des règlements (...) ce serait à refaire je le referai", a martelé Xavier Bertrand, rappelant qu'il avait mis en place un plan "grand âge" pour améliorer la prise en charge des personnes âgées.

Ministre de la Santé de 2005 à 2009, il a été mis en cause dans le livre enquête de Xavier Castanet, "Les Fossoyeurs", qui rapporte des témoignages faisant état de relations privilégiées entre Orpea et lui.

Le directeur général d'Orpea Jean-Christophe Romersi est convoqué le 1er février par le gouverment, après les révélations de ce livre évoquant un rationnement des soins médicaux et d'hygiène, voire des repas des résidents pour améliorer la rentabilité.

M.L. avec AFP