BFMTV
Santé

Sages-femmes: les syndicats rejettent la proposition du ministère sur les salaires

Une manifestation de sages-femmes à Paris, le 4 octobre.

Une manifestation de sages-femmes à Paris, le 4 octobre. - -

En grève depuis quatre semaines, les syndicats de sages-femmes, qui demandent notamment une revalorisation salariale, ont rejeté la proposition du ministère de la Santé.

Les syndicats ont rejeté mercredi les propositions du ministère de la Santé visant à augmenter le salaire des sages-femmes de la fonction publique hospitalière. L'offre serait trop basse, selon des sources concordantes. "En substance, ils ont proposé 100 euros mensuels de plus par sage-femme", a déclaré Annie-Claude Ottan, responsable de l'animation du collectif de sages-femmes de la CGT.

"Le préalable à toute autre négociation, c'est une revalorisation salariale qui corresponde au rôle des sages-femmes, c'est la seule manière [pour le ministère] de montrer qu'[il] est vraiment sensible à une revalorisation du statut des sages-femmes", a-t-elle ajouté. Le projet du ministère "est loin d'être à la hauteur de nos attentes et ne saurait nous satisfaire. La fédération est dans l'attente d'une nouvelle proposition du gouvernement", indique de son côté la CFDT santé sociaux dans un communiqué.

Une grève de quatre semaines

Les négociations portaient exclusivement sur les salaires des sages-femmes de la fonction publique hospitalière, et non sur la reconnaissance médicale qu'ont réclamée plusieurs milliers d'entre elles dans la rue la semaine dernière.

Une réunion sur leur statut doit se tenir le 19 novembre au ministère de la Santé, avec l'ensemble des organisations, syndicats et membres du collectif à l'origine d'une grève de presque quatre semaines.

Ces organisations plaident toutes pour que les sages-femmes soient davantage visibles, en ville comme à l'hôpital, pour plus d'autonomie et la création d'une filière spécifique au sein des établissements de santé, pour l'amélioration des conditions de travail et des salaires. En revanche, les grandes centrales syndicales ne sont pas favorables à l'obtention par les sages-femmes du statut de praticien hospitalier, réclamé par le collectif.

Celles qui deviendraient praticien hospitalier ne seraient plus fonctionnaires. "Je ne veux pas basculer toute une profession dans un statut précaire", a expliqué Vincent Cicero, secrétaire de l'union nationale syndicale des sages-femmes.

M.K. avec AFP