BFMTV
Santé

Qu'est-ce que le psoriasis?

Image d'illustration - Le psoriasis se caractérise par des plaques rouges dues à l’inflammation, présentant des pellicules blanches.

Image d'illustration - Le psoriasis se caractérise par des plaques rouges dues à l’inflammation, présentant des pellicules blanches. - Joe Raedle - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Des plaques rouges qui parfois démangent et recouvrent plusieurs parties du corps. Le psoriasis est une maladie inflammatoire multifactorielle de la peau qui touche 2% de la population française.

"Est-ce que quelqu'un a essayé un traitement contre le psoriasis, et lequel marche le mieux? J'ai besoin d'aide, merci!". La célébrité américaine Kim Kardashian demandait fin décembre des conseils aux internautes pour soigner son psoriasis. Lundi, elle a posté une nouvelle photo de son visage, avec des traces de cette maladie.

"Le psoriasis est une maladie inflammatoire multifactorielle de la peau (dermatose)", explique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). "Le psoriasis se caractérise par des plaques rouges dues à l’inflammation, présentant des pellicules blanches (les squames)".

Quelle est cette maladie?

Les scientifiques ont cerné les origines de cette maladie, mais des inconnues demeurent. Ainsi, on sait qu'elle est déclenchée par des cellules immunitaires qui se retrouvent dans la peau, pour des raisons inconnues. Elles y produisent des molécules inflammatoires qui "stimulent la prolifération des kératinocytes", explique l'Inserm. Il s'agit de cellules présentes sur la peau, mais aussi les ongles et les cheveux, qui protègent l'épiderme.

"Il en résulte une accumulation des kératinocytes immatures à la surface de la peau, augmentant l’épaisseur de la couche externe (la cornée). On parle d'hyperkératose", explique l'Inserm.

"Dans 30 à 60 % des cas, les plaques générées par le psoriasis démangent ou sont responsables de sensations de brûlures", écrit l'Assurance Maladie. Les plaques se retrouvent habituellement sur le cuir chevelu et son pourtour, sur les coudes, les avant-bras, les genoux, autour du nombril ou encore le bas du dos. Parfois sur les ongles, la paume des mains ou plante des pieds, voire dans les pliures du corps (bras, arrière du genou, aisselles...).

"L’évolution de la maladie est imprévisible. Elle progresse par poussées d’intensité variable, entrecoupées de rémissions de durée également variable. Il peut s’écouler plusieurs années entre deux poussées", explique l'Inserm

Qui est touché par le psoriasis?

L'Assurance Maladie avance le chiffre de 2% de la population française malade, en avril 2018. Parmi ces personnes atteintes, "environ 20% des cas sont considérés comme modérés à sévères", selon l'Inserm. Dans les cas les plus graves, l'inflammation épidermique s'associe à des douleurs articulaires: c'est le rhumatisme psoriasique. Les personnes atteintes de psoriasis auraient également deux fois plus de risques de développer une pathologie cardiovasculaire que la normale.

Si la maladie n'est pas contagieuse - ni par contact physique, ni par un objet comme un vêtement - elle peut être héréditaire.

"Pour 40% des patients, un ou plusieurs membres de leur famille sont atteints par la maladie. Si l’un des deux parents est atteint, le risque pour l’enfant de souffrir de la maladie varie de 5 à 10%", explique France Psoriasis.

Le psoriasis peut toutefois apparaître à tout âge. L'Inserm note un pic de développement entre 20 et 40 ans, bien qu'un tiers se déclare avant 20 ans. Si les facteurs déclencheurs de la maladie sont encore mal connus, "ils semblent favorisés par différents facteurs déclenchants comme le stress, une infection ou encore l’alcool", écrit l'Inserm.

Comment se soigner?

Aucun traitement ne permet, pour le moment, de guérir définitivement le psoriasis, mais des solutions existent pour pouvoir vivre avec. Sur la page "Soigner" de France Psoriasis, plusieurs rubriques sont proposées: hydratation, photothérapie, biomédicaments... 

"Le traitement du psoriasis est un traitement 'sur mesure': il n’y a pas de traitement universel mais des solutions adaptées à chacun. L’objectif de votre médecin est de trouver avec vous celui qui vous convient le mieux", explique l'organisation.

Outre les conséquences physiques, le moral des personnes atteintes est aussi en jeu. Les plaques sur le corps sont notamment une source de stress dans le milieu du travail. Une enquête de France Psoriasis en 2017 expliquait que, sur dix malades de psoriasis cutané modéré à sévère, sept personnes avaient déjà subi des moqueries sur leur apparence physique au travail, et presque autant avaient déjà essuyé des réflexions remettant en cause leur hygiène.

Salomé Vincendon