BFMTV
Santé

Pour Claude Evin, le parrainage de Carlsberg à l'Euro est "contraire à la législation"

Claude Evin était sur BFMTV le 13/06/16

Claude Evin était sur BFMTV le 13/06/16 - BFMTV

Sur BFMTV ce lundi, Claude Evin a accusé les autorités de ne pas faire respecter la loi qui porte son nom étant donné que les fan zones de l'Euro sont parrainées par une marque de bière. Des accusations rejetées par le ministre des Sports.

Les fan zones continuent d'alimenter toutes les polémiques, à peine trois jours après le coup d'envoi de l'Euro 2016. Alors que ces lieux avaient déjà posé la question de la sécurité dans un contexte miné par la menace terroriste, c'est à présent l'alcool qui s'invite dans le débat autour de ces lieux pour aficionados du ballon rond.

En effet la compétition sportive est sponsorisée par une célèbre marque de bière, tandis que la consommation excessive de spiritueux est l'une des raisons avancées pour expliquer les violences entre supporters éméchés à Marseille ce week-end.

Evin fustige "des messages contradictoires" 

Une situation incompréhensible aux yeux de Claude Evin, à qui l'on doit la loi du même nom en vertu de laquelle l'affichage de publicités pour le tabac et l'alcool est interdit.

"C'est du parrainage ou sponsoring. Or la loi française interdit le parrainage lorsqu'il a pour objet ou pour effet la propagande en faveur des boissons alcoolisées (…) Nous sommes sur le territoire national, il n'y a pas d'extraterritorialité dans les fan zones. Pour moi ce qu'il se passe dans leur enceinte avec la présence de Carlsberg est contraire à la législation", a-t-il dénoncé.

Celui qui fut ministre de la Santé sous Mitterrand a pointé du doigt des "messages totalement contradictoires", fustigeant au passage "une incohérence totale dans la prise de position des pouvoirs publics français". "En matière de lutte contre l'alcool, la position du gouvernement et de tous les gouvernements a toujours été très ambiguë", a-t-il critiqué.

Depuis le début de l'Euro 2016, Carlsberg ne communique en France que sur sa gamme de boissons sans alcool. Une manière pour elle d'être toujours visible, et, par extension, de développer ses ventes de boissons - alcoolisées cette fois-ci - dans les autres pays européens.

Une loi qui concerne les stades et non les fan zones

Patrick Kanner, ministre des Sports, a quant à lui estimé que ces allégations étaient hors de propos, tentant de défendre tant bien que mal le gouvernement.

"Claude Evin évoque un article de la loi qui concerne les stades et là nous parlons des fan zones. Ces lieux ne sont pas des stades. Le parrainage de Carlsberg vaut sur les fan zones qui sont des lieux de rassemblement et ne sont pas directement liés aux matchs qui ont lieu dans les stades. Il n'y a donc pas de joueurs dans ces endroits", a fait valoir le ministre des Sports, avant de se féliciter du fait qu'il n'y ait pas eu d'incidents dans les fan zones malgré toutes les critiques.

M.-C.M.