BFMTV
Santé

Pollens: la quasi-totalité de la France en risque allergique élevé

Le Réseau national de surveillance aérobiologique a publié ce vendredi 12 avril une nouvelle carte du risque d'allergie aux pollens. Ce week-end, les pollens de bouleau devraient encore affecter personnes qui y sont sensibles.

Un week-end printanier sous le signe de la douceur... Et du pollen. À la veille d'un week-end de vacances de printemps pour deux zones scolaires, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a mis à jour sa carte du risque d'allergie aux pollens.

En une semaine, ce ne sont plus les deux tiers mais les trois-quarts de la France qui sont placés en vigilance rouge, correspondant à un risque élevé.

"Le retour d'un temps estival, chaud et ensoleillé ce week-end favorisera l'émission des pollens dans l'air", analyse le RNSA.

18 départements en jaune

Dans le détail, ce sont les pollens de bouleau, "très allergisants et très abondants", qui sont à l'origine de cette couleur rouge sur l'ensemble du territoire à l'exception du sud de la côte Atlantique, des Pyrénées et d'une partie du Sud-Est. Ces 18 départements sont tout de même en vigilance jaune, le risque étant jugé "moyen".

La carte du risque d'allergie aux pollens du 12 avril 2024
La carte du risque d'allergie aux pollens du 12 avril 2024 © Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

La RNSA précise que "les pollens de platane, cyprès, urticacées, frêne, saule, peuplier, charme, chêne, plantain, oseille et graminées seront présents dans l'air avec un risque d'allergie faible à moyen". 

Quant aux pollens des pinacées - les pins, sapins ou encore épicéas - ils pourront jaunir les surfaces extérieures sans être allergisants.

Théo Putavy