BFMTV
Santé

Leurs deux enfants sont atteints du même cancer du sang, ils lancent une cagnotte pour les aider

Noa et Elsy sont tous les deux atteints d'un cancer du sang qui les rend immunodépressif. Si le petit garçon est en phase de rémission, la petite fille suit actuellement une chimiothérapie. Les parents ont lancé une cagnotte en ligne.

Des parents en quête de réponses. Noa et Elsy, les enfants d'un couple de la Vienne, sont tous deux atteints d'une leucémie aiguë lymphoblastique de type B, un cancer du sang qui rend le malade immunodépressif.

C'est le fils, Noa, qui a été en premier diagnostiqué de la maladie en 2020, alors qu'il était âgé de 5 ans. Aujourd'hui, il est en phase de rémission. Sa sœur Elsy, en revanche, est actuellement en chimiothérapie, après avoir été diagnostiquée en septembre dernier, âgée de seulement 3 ans, une coïncidence extrêmement rare.

"Son frère a beaucoup d'empathie pour sa sœur, il comprend ce qu'elle vit, il le vit par procuration. On a l'habitude de dire qu'il a pris trois ans fermes, et maintenant trois ans avec sursis", explique Yann, le père, à BFMTV.

Selon lui, tous deux sont "absolument solidaires l'un de l'autre, ils sont fusionnels, je suis admiratif de voir la complicité qu'ils peuvent avoir."

Difficultés financières

En ce qui concerne la situation des deux parents, Yann l'assure, le couple fait face avec détermination dans cette épreuve. "On s'accroche, on n'a pas le choix, on est des parents", dit-il.

"Quand on est arrivés à la fin de la phase de Noa, on s'est dit: 'On ne sait pas si on pourrait faire le chemin inverse et recommencer'. Quand on a appris sa maladie, la question ne s'est plus posée. On s'accroche, on se bat, ce sont nos enfants notre raison de vivre, on se bat pour apporter des réponses", martèle-t-il.

Pour la maladie de leur fils, les parents avaient décidé de lancer une première cagnotte en ligne, qui leur a permis d'emmener leur fils au Piton de la Fournaise, sur l'île de la Réunion, ce dont le petit garçon rêvait. Pour la maladie de leur fille, c’est la nécessité financière qui leur impose de retenter l'expérience.

"On a la chance de vivre en France, le système médical français est magnifique, tous les soins sont pris en charge, mais on doit être en permanence à leur chevet. (...) Cela fait quatre années d'inactivité professionnelle pour ma femme, on fait face, mais ce n'est pas toujours facile", martèle Yann.

Selon l'Institut national du cancer, environ 2.300 enfants et adolescents sont nouvellement diagnostiqués avec cette maladie tous les ans.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV