BFMTV
Santé

Les préservatifs seront bientôt remboursés par la Sécurité sociale

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé au micro de France Inter le remboursement du préservatif, le mardi 27 novembre 2018.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé au micro de France Inter le remboursement du préservatif, le mardi 27 novembre 2018. - Alain Jocard - AFP

Avec ce remboursement, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, espère faire baisser la transmission du VIH, notamment chez les jeunes.

Environ 6000 nouveaux cas de VIH sont détectés chaque année en France. Pour lutter contre ce bilan, en baisse mais toujours trop élevé, Agnès Buzyn a annoncé ce mardi, au micro de France Inter, le remboursement du préservatif.

En amont de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui a lieu samedi, la ministre des Solidarités et de la Santé a déclaré les étapes de cette annonce: 

"Le préservatif a demandé à être auditionné par la Haute Autorité de Santé, qui a reçu un avis favorable pour le remboursement d'une marque de préservatif à un coût très faible. On pourra maintenant, quand on est un jeune, quand on présente des risques particuliers, quand on est femme ou un homme, avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale."

Ce remboursement concernera donc une marque particulière, qui pourra être prescrite par les médecins, a-t-elle ajouté, sans la nommer.

Plus d'un tiers des cas détectés trop tardivement

Cette annonce intervient alors que l'agence Santé Publique France publie ce mardi une étude démontrant que 28% des personnes diagnostiquées séropositives en France en 2017 et 2018 l'ont été de façon "trop tardive", c'est-à-dire à un stade avancé de l'infection. Cette proportion n'a pas baissé depuis 2013.

Parmi les nouveaux cas de séropositivité détectée, "autour de 800 à 1000 [sont] chez des gens de moins de 25 ans", précise également Agnès Buzyn.

E. P avec AFP