BFMTV
Santé

Sexualité: le gouvernement met l'accent sur la prévention pour éradiquer le sida d'ici à 2030   

La prévention pour la santé sexuelle est l'un des volets importants du plan présenté lundi par le Premier ministre et la ministre de la Santé. Le planning familial approuve les orientations évoquées, à condition que les moyens suivent.

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel: favoriser la prévention plutôt que le soin, pour des économies dans le secteur de la santé. Ce lundi une dizaine de ministres ont présenté 25 mesures phares dans le cadre de la politique "priorité prévention". Parmi ces mesures, un plan stratégique de santé sexuelle pour lequel le planning familial a été longuement consulté va être mis en place.

L'association qui dénonçait jusque-là un manque d'éducation à la sexualité affirme que ces mesures "vont dans le bon sens". Mais à condition que les moyens suivent "pour mettre en place toutes les actions" prévues. 

Une carte pour un accès à des préservatifs gratuits

L'un des principaux objectifs du gouvernement est de combattre les IST (infections sexuellement transmissibles) et d'éradiquer, à l'horizon 2030 le sida. "Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont augmenté de 10 % entre 2013 et 2015 [11]. Si l’épidémie du VIH est stable depuis 2007, près de 6000 nouvelles séropositivités ont été constatées en 2015", écrit le ministère de la Santé et des Solidarités. 

La dimension sociétale n''est pas oubliée alors qu'est décrite une "démarche (qui) visera également à faire évoluer les représentations sociales liées à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge ou au handicap, ainsi qu’aux personnes vivant avec le VIH".

Outre le dépistage plus systématique des IST, notamment de l'hépatite C et VIH, le plan prévoit la mise en place d'une carte permettant aux moins de 25 ans d'avoir accès à des préservatifs gratuits. 

D. N. avec Clémence Laroque et Perrine Vasque