BFMTV
Santé

Les moins de 55 ans vont-ils pouvoir se faire vacciner avec AstraZeneca en signant une décharge?

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 2 mars 2021 à Paris

Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 2 mars 2021 à Paris - Thomas COEX © 2019 AFP

Le ministre de la Santé a annoncé ce vendredi avoir saisi la Haute Autorité de Santé sur la question d'une éventuelle ouverture de la vaccination à l'AstraZeneca à toutes les personnes adultes en France, sous réserve que celles-ci signent une décharge.

Les Français de moins de 55 ans vont-ils finalement pouvoir se faire vacciner avec AstraZeneca? Malgré deux avis défavorables de la Haute autorité de Santé, qui ne recommande pas la vaccination pour ces tranches d'âge, certains ont émis le souhait de quand même se faire vacciner pour ne pas gâcher des doses sur laboratoire britanno-suédois, qui ne trouvent pas toujours preneurs. Pour répondre à cette demande, Olivier Véran a évoqué ce vendredi matin la possibilité d'une telle vaccination en la conditionnant à la signature d'une décharge pour les personnes intéressées.

"J'ai saisi la Haute Autorité de Santé sur ce sujet en disant 'est-ce que c'est quelque chose qu'on peut proposer aux Français ou non?' J'attends sa réponse", a annoncé le ministre de la Santé, sur France Info.

Face à la défiance qui n'a eu de cesse de grandir envers le vaccin d'AstraZeneca, le neurologue de formation a tenu à souligner qu'"en Espagne on vous donne un rendez-vous, on ne vous dit pas avec quel vaccin vous serez vaccinés". "On pourrait le faire mais on ne le souhaite pas", a-t-il voulu rassuré.

La HAS "pas forcément très emballée"

Signer une décharge avant de recevoir une injection? C'est ce qu'il se fait dans plusieurs régions d'Allemagne, "où on dit que quel que soit votre cas vous pouvez recevoir l'AstraZeneca, on vous explique les risques, et vous signez une décharge", a relaté le ministre de la Santé.

"Pour l'instant les premiers échos que j'ai ne sont pas forcément très emballés par cette idée mais à la rigueur peut-être qu'on pourra trancher dans ce sens-là et donner la liberté de choix aux Français en leur apportant une information claire, loyale et appropriée", a confié Olivier Véran.

Le ministre a ensuite appelé toutes les personnes éligibles à l'AstraZeneca de se faire vacciner sans tarder, "allez-y ce vaccin est là pour vous".

De précédents avis déjà rendus sur le vaccin

La Haute Autorité de Santé a déjà rendu plusieurs avis sur l'administration du vaccin AstraZeneca. Le déconseillant d'abord aux personnes âgées de plus de 65 ans, elle a finalement revu ses recommandations et estimé que le vaccin devait être destiné exclusivement aux plus de 55 ans.

L'autorité sanitaire a par la suite recommandé aux moins de 55 ans ayant reçu une première dose d'AstraZeneca - comme c'est le cas pour Olivier Véran lui-même - de recevoir un vaccin à ARN messager. Enfin, elle a déconseillé l'utilisation du vaccin britanno-suédois en Moselle car jugé moins efficace contre le variant sud-africain. Avis non suivi par la préfecture et l'Agence régionale de santé.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV