BFMTV
Santé

Les cigarettes électroniques ne posent "pas de problème sanitaire" en France, selon l'Anses

Une personne en train de vapoter (photo d'illustration)

Une personne en train de vapoter (photo d'illustration) - EVA HAMBACH / AFP

Pour Roger Genet, directeur de l'Anses, les cigarettes électroniques vendues en France n'ont "rien à voir" avec celles de l'Inde ou des deux États des États-Unis où elles viennent d'être interdites.

Alors que l'Inde et deux Etats américains viennent d'interdire les cigarettes électroniques, le directeur de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a assuré ce lundi sur France Info que celles vendues en France n'avaient "rien à voir".

"Clairement en France, pour les produits qui sont autorisés, il n'y a pas de problème sanitaire", a-t-il affirmé.

Si la France n'a pas changé sa loi, un dispositif de Santé Publique France est actuellement en cours d'élaboration, afin de signaler les cas de pneumopathies liés au vapotage. Néanmoins, la Direction Générale de la Santé souligne que les normes européennes, notamment sur la quantité maximale de nicotine autorisée, sont très différentes de celles des Etats-Unis. 

"Trois fois plus de nicotine aux Etats-Unis"

"Vous avez trois fois plus de nicotine aux Etats-Unis dans les produits de vapotage qu'en France", d'après Roger Genet. 

Le directeur général de l'Anses a également rappelé que l'Europe surveillait déjà les cigarettes électroniques. 

"En Europe, on a un système de déclaration qui fait que tous les fabricants doivent déposer la composition intégrale de leurs produits et nous avons pour mission depuis deux ans de vérifier par échantillonnages ces déclarations", détaille-t-il. "L'exposition à tous ces produits chimiques, plus de 1200 produits différents dans les produits de vapotage, 900 dans le tabac, est une préoccupation constante de l'agence en termes de risque d'exposition."
Alexandra Jaegy