BFMTV
Santé

LA VÉRIF - L'épidémie de Covid-19 explose-t-elle à Singapour, pays parmi les plus vaccinés du monde?

Le président du parti Les Patriotes Florian Philippot a affirmé que les contaminations et les cas explosent à Singapour, malgré l'importante couverture vaccinale dans la cité-Etat. Qu'en est-il vraiment?

Longtemps considéré comme un modèle pour sa situation épidémique, Singapour semble aujourd'hui être devenu le nouvel argument utile pour les opposants à la vaccination et à l'instauration d'un pass sanitaire. Car malgré une couverture vaccinale parmi les plus élevées au monde, la cité-Etat connaît depuis quelques semaines une recrudescence de ses cas de Covid-19. Ce qui prouverait, par conséquent, l'inefficacité des vaccins.

C'est par un tweet en début de semaine que le fondateur et président du mouvement des Patriotes Florian Philippot a interpellé les "Covidistes". L'ancien vice-président du Front National, qui depuis plusieurs mois s'est érigé comme un fervent opposant à la stratégie sanitaire gouvernementale, a affirmé que, malgré "83% de double vaccinés", la courbe des cas et des morts à Singapour "n'en finit plus d’exploser !".

• Il y a "83% de double vaccinés" à Singapour

C'est vrai

Les chiffres du ministère de la Santé à Singapour évoquent bel et bien "85%" de la population complètement vaccinée, ce qui en fait l'un des pays où la couverture vaccinale est la plus importante dans le monde, derrière les Emirats Arabes Unis ou le Portugal.

À titre de comparaison, en France, 74% de la population a un schéma vaccinal complet. L'affirmation de Florian Philippot s'appuie donc sur une vérité, celle d'une population singapourienne particulièrement bien vaccinée contre le Covid-19.

• Il y a "une explosion des cas"

C'est vrai, mais...

Malgré cela, les courbes montrent en effet une nette augmentation du nombre de contaminations quotidiennes à Singapour ces dernières semaines. Toujours selon les statistiques officielles du ministère de la Santé local, il y avait 180 contaminations par jour début septembre, contre 1767 sur la seule journée de vendredi. Un chiffre multiplié par dix en deux mois donc.

Cependant, avec un pic ayant atteint les 5000 contaminations il y a dix jours, cette courbe est descendante. De plus, la plupart des cas recensés à Singapour sont bénins, le ministère de la Santé affirmant qu'"au cours des 28 derniers jours, 98,7% des personnes infectées étaient asymptomatiques" ou présentaient des symptômes légers.

• Il y a "une explosion des décès"

C'est faux

Surtout, il n'y a pas "d'explosion" du nombre de morts dus au Covid-19 à Singapour comme l'affirme Florian Phillipot. Il y a bien une nette augmentation de la courbe des décès liés au virus dans la cité-Etat. Mais c'est une situation logique, puisqu'il y a deux mois encore, aucun décès n'y était recensé en raison de la pandémie.

Au cours de la journée de vendredi, deux personnes sont mortes du coronavirus, et au plus haut de cette courbe, le 28 octobre, les autorités de Singapour ont recensé 20 morts. Il y a donc bien eu une augmentation, mais limitée, et contenue, pas une explosion. Et là encore, la tendance semble être actuellement à la redescente.

• "La hausse des cas prouve l'inefficacité de la vaccination"

C'est faux

Dans son tweet, Florian Philippot sous-entend clairement que cette hausse inédite des cas de Covid-19 à Singapour est la preuve d'un manque d'efficacité du vaccin. En réalité, il oublie surtout de mentionner le changement de stratégie majeur qu'a opéré la cité-Etat dans sa gestion de la pandémie récemment.

En effet, Singapour est passé d'une stratégie "Zéro Covid", avec des frontières fermées, une intense politique de traçage et un confinement de la population, à une cohabitation assumée avec le virus, afin de relancer son économie.

"Singapour ne peut pas rester isolée et fermée indéfiniment. Cela ne fonctionnerait pas et le coût serait trop élevé" affirmait début octobre le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong.

Par conséquent, Singapour a décidé de rouvrir progressivement ses frontières aux voyageurs vaccinés. Et pour l'infectiologue Pascal Crepey, c'est surtout cela qui explique la hausse des contaminations dans la cité-Etat.

"Ce n'est pas du tout un échec de la vaccination, la vaccination fonctionne", assure-t-il. "Et si le pays était moins vacciné il y aurait forcément beaucoup plus de décès sur le territoire. En revanche, cette explosion du nombre de cas et donc du nombre de décès, elle intervient juste après ce changement de stratégie et cette réouverture du pays au reste du monde. Donc elle est totalement liée à ce choix de laisser le virus circuler sur le territoire, c'est quelque chose d'attendu."

Invité cette semaine sur BFMTV, l'infectiologue Eric Caumes allait dans le même sens, en estimant "qu'il suffit de rouvrir les frontières pour que le virus rentre". Il avait estimé que les cas à Singapour ne se "traduisaient pas en hospitalisations ni en décès", et ce, grâce à la vaccination.

Céline Pitelet avec Louis Augry