BFMTV
Santé

"Des pigeons menés par des ânes": la charge d'un sénateur contre les anti-vax et anti-pass sanitaire

À l'occasion d'un débat au Sénat sur la situation sanitaire aux Antilles, le sénateur (Les indépendants) s'est lancé dans une diatribe contre les opposants au vaccin et au pass sanitaire, et en particulier les chefs de file du mouvement.

Sa prise de parole a agité le Sénat puis les réseaux sociaux. Lors d'un débat sur la faible vaccination aux Antilles au sein de la chambre haute du Parlement, le sénateur Les indépendants de l'Allier Claude Malhuret a profité de son micro pour étriller, sans les nommer, les leaders du mouvement anti-vax et anti-pass sanitaire.

L'ancien président de Médecin sans frontières et cofondateur du site Doctissimo leur a reproché "d'effrayer les Français et de répandre leurs bobards sur des réseaux anti-sociaux devenus le fort Chabrol des agités du bocal".

Le médecin a décoché de nombreuses flèches à l'encontre de ceux qui ont, selon lui, acquis leurs certitudes "à l'université Facebook, section Fake News" et de leurs "cortèges de pigeons menés par des ânes."

Des théories qui "tiennent plus du champignon hallucinogène que de la science"

Claude Malhuret a reproché à ces "anti-tout" d'avoir "jeté le soupçon sur le vaccin, forcé les autorités sanitaires à avancer à pas comptés et tenté de vider les vaccinodromes par la désinformation".

Le sénateur de centre-droit s'est cependant félicité de ce qu'il considère comme leur échec. "Alors que les résistants d'opérettes s'exprimaient dans la rue avec leurs pieds, tous les autres Français se sont exprimés avec leur cervelle en se faisant vacciner", a-t-il lancé, soulignant que les "cortèges ont fondu".

"La seule liberté que défendent ces leaders de pacotilles qui crient à la dictature en France tout en admirant Poutine et Maduro est la liberté de mettre en danger autrui au nom de théories qui tiennent plus du champignon hallucinogène que de la science."

Enfin, pour Claude Malhuret, les leaders antivax "ne savent même pas localiser leur vésicule biliaire mais ont un avis tranché sur l'ARN messager et l'hydroxychloroquine".

La pandémie en recul en France

La vaccination en France avance en effet à grands pas. 49,5 millions de Françaises et Français ont reçu au moins une injection et plus de 46 millions ont un schéma vaccinal complet, soit 68,6% de la population française. Les contaminations sont aussi en baisse avec 10.969 cas ce jeudi, contre plus de 15.000 jeudi dernier.

Pour clore son intervention, l'ancien maire de Vichy a appelé les sénateurs à voter la prorogation, jusqu’au 15 novembre, de l’état d’urgence sanitaire dans la plupart des territoires ultramarins. Ce qu'ils ont fait dans l'espoir d'endiguer le virus, qui a fait au moins 115.000 morts en France depuis le début de l'épidémie.

Diane Régny