BFMTV
Santé

La Réunion: l'ARS alerte sur les cas de leptospirose, maladie transmise par les rats

Image d'illustration - un rat

Image d'illustration - un rat - Reg Mckenna / Wikipedia

99 cas de leptospirose ont été déclarés depuis le début de l'année sur l'île et parmi eux, "18 personnes ont été admises en service de réanimation et une personne est décédée", écrit l'ARS.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion a alerté ce mardi sur une augmentation des cas de leptospirose à la suite de fortes pluies sur l'île. "La leptospirose est une maladie grave: si elle n’est pas traitée à temps, elle peut mener à une hospitalisation voire un décès", alerte l'ARS.

"Depuis le début de l’année, 99 cas de leptospirose ont été déclarés, dont 43 au mois de mars et 35 cas en avril", écrit l'ARS dans le communiqué. "Parmi les 99 cas, 18 personnes ont été admises en service de réanimation et une personne est décédée de la maladie."

Ces chiffres, même s'ils peuvent paraître peu importants, sont en augmentation par rapport aux bilans précédents. En 2021, 74 cas avaient ainsi été déclarés, et les "années précédentes, plus d’une cinquantaine de cas étaient recensés par an".

Une bactérie qui se retrouve "chez les rats ou autres rongeurs"

La bactérie causant la leptospirose se retrouve le plus souvent "chez les rats ou autres rongeurs. La maladie se contracte lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par les urines de ces animaux infectés", explique l'ARS, "la bactérie entre dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies".

Les fortes pluies à La Réunion ces derniers jours, à cette saison, favorisent la diffusion de cette bactérie. En ce sens, les autorités sanitaires recommandent d'utiliser des équipements comme des gants ou bottes en cas d'activités dans les rivières par exemple, mais aussi de protéger et désinfecter ses plaies, de "ne pas marcher pieds nus ou en savates dans les eaux stagnantes ou boueuses" ou encore de lutter contre les rats.

Cette maladie bactérienne est souvent bénigne, "mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas", selon l'Institut Pasteur.

Les symptômes sont une "fièvre élevée d'apparition brutale", des "douleurs musculaires et articulaires", des "douleurs au ventre, nausées, vomissements" ainsi que des "maux de tête".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV