BFMTV
Santé

La France suspend les circulations depuis le Royaume-Uni à compter de dimanche minuit pour 48 heures

Un avion de British Airways atterrit à l'aéroport Toulouse-Blagnac le 29 septembre 2014. (image d'illustration)

Un avion de British Airways atterrit à l'aéroport Toulouse-Blagnac le 29 septembre 2014. (image d'illustration) - PASCAL PAVANI - AFP

La décision, prise à l'issue d'un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), concerne tous les déplacements de personnes, y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviraire.

La France suspend les circulations depuis le Royaume-Uni à compter de ce dimanche soir minuit pour 48 heures, a annoncé le Premier ministre dans un communiqué, après la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus en Angleterre.

La décision, prise à l'issue d'un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), concerne "tous les déplacements de personnes, y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviraire", a précisé Matignon dans un communiqué. Seul le fret non accompagné sera donc autorisé.

Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont, quant à eux, pas concernés.

Concertation de l'Union européenne

Le délai de 48 heures annoncé par le Premier ministre a deux objectifs. Permettre, dans un premier temps, aux membres de l'Union Européenne de se coordonner afin "de définir une doctrine commune sur la régulation et le contrôle des flux en provenance du Royaume-Uni".

Et, dans un deuxième temps, de préparer "une réouverture sécurisée des flux en provenance du Royaume-Uni à partir du 22 décembre, et qui s’appuiera sur un dispositif de test obligatoire au départ".

Clément Boutin Journaliste BFMTV