BFMTV
Santé

La France repasse à l'heure d'hiver: une heure de sommeil en plus

Lors du changement d'heure, l'organisme peut être impacté.

Lors du changement d'heure, l'organisme peut être impacté. - Jeff Pachoud - AFP

La France et les autres pays de l'Union européenne vont repasser à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche. Ce changement, institué à partir des années 70, continue de susciter des critiques.

Dimanche à 3 heures, heure d'été, il sera 2 heures, heure d'hiver, dans tous les pays de l'Union européenne. Les habitants vont donc gagner une heure de sommeil, mais le soleil se couchera désormais plus tôt.

Depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Aux Etats-Unis et au Canada, ces changements se font le 8 mars et le 1er novembre. 

Les Français goûtent peu à ce changement

En France, le dispositif existe d'ailleurs depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Le changement d'heure continue cependant à diviser l'opinion. La commission européenne a entamé une réflexion quant à une éventuelle suppression du changement d’heure en Europe.

Et selon un sondage OpinionWay pour le site Ooreka, 52% des Français souhaiteraient qu'il soit supprimé. S'ils devaient choisir entre l'heure d'été et celle d'hiver, 76% d'entre eux préféreraient rester à l'heure d'été. Seuls 28% pensent que le changement d'heure permet de faire des économies d'énergie et 63% estiment qu'il a des répercussions sur leur organisme.

Aux moments des changements d'heure, la moitié des Français (51%) "ne savent jamais vraiment s'ils doivent avancer ou reculer leur montre", d'après ce sondage. L'heure d'été reviendra en 2016 dans la nuit du 26 au 27 mars.

A. G. avec AFP