BFMTV
Société

Heure d'hiver: piétons et cyclistes, gare au danger

Ca y est, le traditionnel passage à l'heure d'hiver a eu lieu. En conséquence, la nuit tombera une heure plus tôt, ce qui accroît chaque année les risques pour les piétons et les cyclistes, moins visibles en raison de ce manque de luminosité soudain plus précoce.

La France a reculé d'une heure, dans la nuit de ce samedi à dimanche. Ce changement d'heure a des conséquences plus inattendues, notamment sur la sécurité routière. Comme l'année dernière, les autorités ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation.

Si ce passage à l'heure d'hiver va permettre de dormir une heure de plus le temps d'une nuit, le jour va se lever une heure plus tard, tandis que la nuit tombera une heure plus tôt, sans pour autant que les activités quotidiennes des Français s'en trouvent modifiées. Résultat: automobilistes, piétons et cyclistes se côtoieront plus longtemps sur les routes avec une faible luminosité.

Surmortalité piétonne

Selon les chiffres de l'Observatoire interministériel de la sécurité routière, le passage à l'heure d'hiver provoquerait une vingtaine de décès supplémentaires par mois entre novembre et janvier. En 2014, le mois de novembre avait été le plus meurtrier de l'année, avec 62 piétons tués - dont 46 pendant la nuit - contre 23 au mois de mai, dont 10 la nuit. En Belgique, le constat est le même: l'heure d'hiver augmenterait de 84% les accidents graves chez les piétons, selon l'Institut belge pour la sécurité routière.

"L'heure d'hiver accroît la période d'obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués", rappelle la Sécurité routière dans sa campagne de sensibilisation de l'année dernière qui, comme les associations de prévention, livrent leurs traditionnelles recommandations. 

Hausse des cambriolages

Pour les piétons, comme pour les cyclistes, l'important est de se rendre visible: vêtements clairs, écharpe de couleur et encore équipement rétro-réfléchissant sont à favoriser. Les automobilistes sont quant à eux incités à prévenir tout accident en adaptant leur vitesse et à se méfier des "trous noirs", ces passages où se succèdent zones éclairées et espaces sombres.

Autre conséquence de ce changement d'heure, repérée par Europe 1, le passage à l'heure d'hiver est marqué par une augmentation du nombre de cambriolages. L'arrivée plus précoce de l'obscurité permettant aux intrus de se faufiler plus facilement dans les maisons. Là encore, les autorités appellent à une plus grande vigilance.

Justine Chevalier