BFMTV
Santé

L'hôpital public est dans une "mauvaise situation" pour près de deux tiers des Français, selon un sondage

Une soignante s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart, près de Paris, le 23 décembre 2021

Une soignante s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart, près de Paris, le 23 décembre 2021 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Malgré tout, l'hôpital français continue de bénéficier d'une image positive. Une majorité de Français considèrent que la qualité des soins délivrés est globalement "bonne".

La situation du système de santé français préoccupe une grande partie de la population. Un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions publié ce jeudi et consacré à l'opinion des Français sur leur hôpital montre que les sondés sont inquiets.

47% d'entre eux considèrent que la situation de l'hôpital public en France est "mauvaise" et 18% la disent même "très mauvaise", faisant au total près de deux tiers de mécontents. A l'inverse, seulement 30% des sondés qualifient l'état actuel de l'hôpital public de "bon" et seulement 5% de "très bon".

Interrogés sur le système de santé tricolore de façon globale, les Français se montrent en revanche positifs. 56% des sondés considèrent que la "qualité des soins, l'accès aux soins, les niveaux de remboursement" offerts sont "bons". Un quart des sondés la qualifient de "mauvaise".

Un "attachement des Français au système de santé"

Ces réponses sont-elles paradoxales? Pour Pierre Latrille, auteur de l'étude, elles révèlent un profond "attachement des Français au système santé", analyse-t-il auprès de FranceInfo.

Parmi les points auxquels les Français sont attachés: le prix des soins délivrés, nombre d'actes médicaux étant pris en charge au moins en partie grâce à la Sécurité sociale.

"Le système de santé est plutôt bien perçu, parce qu'il permet d'avoir des soins de qualité et à des prix accessibles", assure Pierre Latrille.

L'hôpital en "point noir"

L'image du système de santé français est en réalité plombée par l'hôpital. "L'hôpital est le point noir dans la perception du système de santé, notamment après deux ans de pandémie", souligne l'auteur de l'étude.

Parmi les "priorités pour l'augmentation du budget de la santé", figurent pour une majorité de sondés des demandes concernant le personnel soignant. 60% des personnes interrogées veulent qu'ils soient recrutés en plus grand nombre et 49% qu'ils soient mieux rémunérés.

Concernant l'avenir de l'hôpital, les Français ne se montrent guère optimistes. Seulement 35% des sondés ont confiance en Emmanuel Macron sur son programme en matière de santé. Une performance considérée malgré tout plutôt comme "une bonne chose" par Pierre Labille, après "deux ans de gestion de pandémie".

Il est le candidat, bien que pas encore déclaré, à rassembler le plus d'avis positifs. Valérie Pécresse (LR) et Marine Le Pen (RN), le suivent, ne récoltant respectivement que 32% et 30% d'indice de confiance en matière de santé.

Juliette Desmonceaux