BFMTV
Politique

Covid-19: l'action d'Emmanuel Macron approuvée par 43% des Français, selon un sondage

Emmanuel Macron en déplacement à Aulnoye-Aymeries, le 19 novembre 2021

Emmanuel Macron en déplacement à Aulnoye-Aymeries, le 19 novembre 2021 - BENOIT TESSIER © 2019 AFP

Selon une enquête menée par Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio, le retour de la pandémie profite avant tout à l'exécutif.

C'est un phénomène qui tend à se vérifier sondage après sondage. A chaque nouvelle vague épidémique, les Français tendent à soutenir plus fortement l'action menée par l'exécutif, comme le montre un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio dévoilé ce mardi.

Un taux au plus haut depuis un an

Les résultats de cette enquête avancent que l'action d'Emmanuel Macron est approuvée par 43% des personnes interrogées. 32% "approuvent plutôt" et 11% "approuvent tout à fait" son action. Une augmentation de quatre points par rapport à octobre dernier, où 39% des personnes interrogées se montraient favorables au chef de l'Etat. C'est chez les électeurs de gauche qu'Emmanuel Macron progresse le plus fortement.

Il faut remonter à octobre 2020, période du deuxième confinement, pour retrouver un taux d'approbation aussi haut que celui connu en novembre 2021. Un taux nettement plus bas que lors de son élection néanmoins. En mai 2017, 66% des Français approuvaient l'action d'Emmanuel Macron, toujours selon cette enquête.

Une dynamique semblable pour Jean Castex

Le Premier ministre gagne lui aussi quatre points, avec un taux d'approbation de son action à 41%. C'est chez l'électorat de gauche qu'il progresse le plus, (+7%), et auprès de l'électorat de François Fillon (+8%).

Face à ces bon résultats, un des principaux dirigeants de la majorité confie à Paris Match: "C’est vrai que tout va bien. La détestation de Macron a faibli. Sa gestion du Covid a fait baisser la pression. Maintenant, il faut juste faire attention à la faute de carre".

Le Covid, principale préoccupation des Français

Ce sont le Covid, la cinquième vague de l'épidémie et la troisième dose de vaccin qui préoccupent le plus les personnes interrogées, progressant de 15%. A l'inverse, la campagne présidentielle n'est mentionnée que par moins d'un Français sur deux.

Méthodologie: enquête menée auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 26 novembre 2021.

Jules Fresard