BFMTV
Santé

Jouer aux cartes, voir ses proches... Les recommandations d'une étude pour éviter le déclin cognitif

Un retraité joue à la pétanque dans une maison de retraite à Saint-Sulpice-La-Pointe le 4 janvier 2023

Un retraité joue à la pétanque dans une maison de retraite à Saint-Sulpice-La-Pointe le 4 janvier 2023 - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Une étude chinoise de grande ampleur a isolé six modes de vie qui permettent de ralentir le déclin de la mémoire et réduire le risque de démence chez les plus de 60 ans.

Manger sainement, faire de l'exercice régulièrement, avoir une vie sociale développée... des chercheurs du Centre national des troubles neurologiques de Pékin en Chine ont publié dans la revue scientifique britannique BMJ une étude d'une décennie sur le déclin cognitif.

En analysant les modes de vie de 29.000 adultes âgés de plus de 60 ans, à la fonction cognitive jugée normale, les scientifiques ont découvert que six comportements "sains" étaient associés à un déclin cognitif plus lent que la moyenne sur 10 ans, rapporte le Guardian.

Multiplier ces comportements est bénéfique

L'alimentation saine arrive en pôle position devant les activités stimulantes comme lire, écrire, jouer aux cartes, etc.

Les autres comportements "sains" concernent le rapport aux addictions (fumer, boire de l'alcool), l'exercice physique ou encore la vie sociale. En effet, voir ses proches, aller à des fêtes au moins deux fois par semaine permettrait d'entretenir la mémoire.

D'après l'étude - dont la méthodologie a été louée par le centre de recherche britannique sur la maladie d'Alzheimer - les personnes qui réunissaient quatre à six comportements "sains" avaient 90% moins de chances de développer une démence ou une déficience cognitive.

Théo Putavy