BFMTV
Santé

Les États-Unis autorisent un nouveau traitement très attendu contre Alzheimer

Le siège de la FDA à White Oak, dans le Maryland, en juillet 2020.

Le siège de la FDA à White Oak, dans le Maryland, en juillet 2020. - Sarah Silbiger © 2019 AFP

Le traitement vise à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de cette maladie neurodégénérative.

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé vendredi un nouveau médicament contre Alzheimer visant à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de cette maladie neurodégénérative, un traitement très attendu après le lancement raté d'un précédent médicament au mécanisme similaire il y a un an et demi.

Le nouveau traitement, qui sera commercialisé sous le nom de Leqembi, est désormais recommandé par l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour les patients n'ayant pas encore atteint un stade très avancé de la maladie.

27% de réduction du déclin cognitif

Ce traitement représente "une avancée importante dans notre bataille pour traiter efficacement la maladie d'Alzheimer", dont souffrent quelque 6,5 millions d'Américains, a déclaré la FDA dans un communiqué.

L'agence mentionne également les résultats d'essais cliniques plus vastes, publiés récemment dans une revue scientifique. Menés sur près de 1800 personnes suivies pendant 18 mois, ils avaient révélé une réduction de 27% du déclin cognitif des patients traités avec le lecanemab.

Mais l'étude avait également révélé des effets indésirables graves: une partie des patients traités ont souffert d'hémorragies cérébrales. De plus, au moins une personne ayant reçu le traitement est décédée. La FDA a inclu un avertissement concernant le risque de saignement dans les informations du médicament.

Des études sur le long terme demandées

Néanmoins, comme le rapporte le New York Times, une récente étude publiée dans le New England Journal of Medicine a indiqué que "des études plus longues étaient nécessaires pour déterminer l'efficacité et la sécurité" du médicament.

Toujours selon les informations du quotidien américain, le traitement coûterait 26,500 dollars par an (25,000 euros).

La FDA a également reconnu que des erreurs avaient été commises dans le processus d'approbation en 2021 d'un autre médicament contre Alzheimer, l'Adulhem. En décembre, deux comités du Congrès américain avaient souligné que le processus d'approbation avait été marqué par de nombreuses irrégularités.

J.F. avec AFP