BFMTV
Santé

INFOGRAPHIES. Covid-19: à l'heure où le protocole s'allège à l'école, quelle est la situation sanitaire?

Tandis que la rentrée des écoliers en zone B est marquée par l'assouplissement du protocole sanitaire à l'école élementaire et maternelle, les contaminations au Covid-19 continuent de chuter dans tous les départements français.

Bas les masques - à la récré en tout cas. Depuis ce lundi, avec l'entrée en vigueur d'un nouveau protocole sanitaire allégé dans les écoles de l'Hexagone, les jeunes écoliers en primaire ne sont dorénavant plus obligés de porter le masque dans la cour de récréation (le port du masque n'était déjà pas obligatoire en maternelle). De même, la distanciation d'au moins deux mètres à la cantine entre les élèves de différentes classes n'est plus obligatoire et les attestations sur l'honneur d'autotest pour leurs parents ne sont plus requises.

Cet allégement des mesures sanitaires intervient "dans un contexte d'amélioration de la situation Covid-19" selon les mots du ministre de l'Éducation nationale. Depuis la fin du mois de janvier, la décrue de la vague Omicron est visible - et la baisse de l'incidence est constatée également chez les plus jeunes, comme le montre notre graphique ci-dessous. Une baisse de l'incidence à nuancer cependant puisqu'elle est associée, pendant les vacances scolaires, à une baisse du nombre de tests.

Au-delà de la situation à l'école, si la crise sanitaire n'est pas derrière nous, Olivier Véran, invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI ce dimanche, a déclaré constater "une diminution de la charge sanitaire". "Il y a de moins en moins de patients dans les hôpitaux, de moins en mois de patients en réanimation", a commenté le ministre de la Santé, envisageant la suppression du masque à l'intérieur et de "tout ou partie du pass vaccinal" d'ici à la mi-mars.

Au niveau national, l'incidence est orientée à la baisse dans l'ensemble du pays, comme le montre notre carte ci-dessous.

Vous pouvez également consulter l'évolution du nombre de cas rapportés dans votre département en le sélectionnant dans la liste déroulante ci-dessous.

Vers une situation endémique?

"Nous sommes en train d'en finir avec Omicron", a même estimé le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, dans une interview au Parisien ce jeudi. Bien que "nous vivrons encore longtemps avec le Sars-Cov-2, mais de façon différente", a-t-il insisté.

"Deux ans après, nous sortons du stade de 'crise' pour entrer dans une phase chronique. On va s'acheminer doucement, probablement à l'automne, vers une situation endémique, avec une circulation contrôlée du virus, mais avec de temps en temps des pics épidémiques dus à l'apparition de nouveaux variants.
Théophile Magoria