BFMTV
Santé


Grippe: les Français favorables au vaccin obligatoire pour le personnel soignant... mais pas pour eux

La campagne de vaccination antigrippale a pour objectif de protéger des populations pour lesquelles la grippe représente un risque pour leur santé.

La campagne de vaccination antigrippale a pour objectif de protéger des populations pour lesquelles la grippe représente un risque pour leur santé. - iStock - fstop123

Un sondage Odoxa montre l'avis paradoxal des Français en ce qui concerne la vaccination contre la grippe. Si une grande majorité de sondés se prononcent pour un vaccin obligatoire chez les professionnels de santé, ils sont aussi très nombreux à refuser que la même règle s'applique à l'ensemble de la population.

Alors que l'épidémie de grippe se poursuit sur tout le territoire, un nouveau sondage Odoxa* montre que les Français ont un avis tranché en ce qui concerne la vaccination, le meilleur moyen de prévention pour s'en protéger. Un sujet qui fait débat à chaque épidémie hivernale, puisque malgré les campagnes de prévention et appels à la vaccination pour les populations dites "à risque", la vaccination antigrippale a pris du plomb dans l'aile ces dernières années.

Santé publique France indique ainsi que pour la saison 2015-2016, 48,3 % des personnes invitées à se faire vacciner l'ont fait, "une couverture vaccinale qui reste encore largement insuffisante". Chaque hiver, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France. Le sondage montre ainsi qu'un Français sur dix (10%) affirme avoir été personnellement touché par le virus ces dernières semaines, 9% déclarent qu'un proche au sein de leur foyer a été touché et 30% connaissent des personnes dans leur entourage qui l'ont été récemment.

"C'est donc près d'un Français sur deux (49%) qui a été concerné, de près ou de loin, par la grippe au cours de ces dernières semaines", précise l'institut. Cette année, un pic d'infection précoce et intense a conduit à une influence soudaine de patients, notamment des personnes âgées, dans les hôpitaux, rapidement débordés. Nombre insuffisant de médecins, manque de lits... environ 200 hôpitaux ont dû déclencher le dispositif "hôpital en tension".

Faire d'une recommandation une obligation?

Pour les désengorger, la ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé que les interventions non urgentes soient annulées et a appelé les patients à consulter leur médecin traitant avant de se rendre aux urgences. Pour faire face à ce pic de grippe, l'enquête montre que les Français sont largement favorables aux mesures qui leur sont proposées: 77% approuvent le renfort des équipes soignantes par les étudiants infirmiers, 68% approuvent le fait de repousser les opérations non urgentes et 61% se prononcent pour l'obligation de vaccination des personnels soignants.

En effet, même si elle demeure "fortement recommandée", l'obligation vaccinale contre la grippe chez les professionnels de santé a été suspendue par un décret en octobre 2006. Or, "des études ont montré la réduction de la mortalité des personnes âgées, en période d’épidémie, dans les collectivités où les personnels étaient activement vaccinés", précise l'Inpes**. En raison d'un système immunitaire moins performant, ces dernières sont en effet moins bien protégées.

En France, le taux moyen de vaccination chez les soignants (médecins, infirmiers, aide-soignants) chaque année est estimé entre 25% et 30%, voire plus bas pour ceux travaillant en Ehpad***. Ainsi, deux tiers des Français (66%), notamment les plus de 65 ans (80%), sont favorables à l'idée que les personnels au contact des seniors soient obligés de se faire vacciner, et 61% des Français (dont 76% chez les plus de 65 ans) y sont favorables pour l'ensemble des personnels soignants.

Mais lorsqu'il s'agit d'évoquer un vaccin obligatoire pour les personnes fragiles, gratuit pour ces dernières et recommandé chaque année par les autorités sanitaires, la réponse est tout autre: seul un Français sur deux soutient cette mesure. Enfin, en aucun cas il n'est question aux yeux des sondés de rendre cette vaccination obligatoire pour l'ensemble de la population, puisque plus de trois quarts d'entre eux s'y opposent.

*Pour France Inter, Le Figaro et la Mutuelle nationale hospitalière (MNH)
**Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
***Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Alexandra Bresson