BFMTV
Santé

Grenoble: un homme de 91 ans meurt après avoir attendu trois jours aux urgences

L'entrée des urgences au CHU de Grenoble.

L'entrée des urgences au CHU de Grenoble. - -

Depuis décembre 2022, c'est le troisième patient à mourir dans les urgences de l'établissement, faute d'une prise en charge adéquate.

Un homme de 91 ans est mort le 12 avril aux urgences du CHU de Grenoble, après avoir attendu trois jours sur un lit d'hôpital une place en gériatrie, rapporte France Bleu. Lors de son arrivée dans l'établissement, son pronostic vital n'était pas engagé, les médecins évoquant seulement un état de confusion lié à son âge.

Le fait de rester allongé pendant 72 heures aurait cependant aggravé son état de santé. Dans les rangs du CHU, la mort de l'homme est d'autant plus difficile à accepter qu'il s'agit de la troisième depuis décembre 2022.

Comme le rappelle France Bleu, une femme de 47 ans était morte à la fin de l'année dernière dans les toilettes des urgences. Peu après, un deuxième patient avait perdu la vie dans les murs de l'établissement.

Un signalement auprès du procureur

Auprès du Figaro, Sara Fernandez, secrétaire générale de la CGT au sein du CHU de Grenoble, affirme que "les patients sont en danger" après la fermeture de 200 lits dans l'hôpital durant les trois dernières années. Pour les syndicalistes, aucun changement notable permettant une meilleure prise en charge des patients n'a pour l'instant été acté.

Un signalement concernant le décès du vieil homme de 91 ans a été réalisé, dans un courrier daté du 4 avril, auprès du procureur de Grenoble, pour "mise en danger de la vie d'autrui". Cette infraction qui consiste à "exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures", selon les termes du Code pénal, doit remplire 4 conditions cumulatives pour être caractérisée.

"Le signalement reçu dénonce une inaction des pouvoirs publics qui ne justifie pas l’ouverture d’une enquête pénale", explique le procureur de la République de Grenoble, qui a classé sans suite "pour absence d'infraction pénale".

J.F.