BFMTV
Santé

Désengorgement des urgences: l'urgentiste Mathias Wargon "étonné" de l'annonce d'Emmanuel Macron

Le médecin urgentiste et chef de service à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis a réagi sur BFMTV au plan de désengorgement des services d'urgences avant fin 2024 promis par Emmanuel Macron.

La fin des urgences saturées pour l'année prochaine? La promesse faite lundi soir par Emmanuel Macron de désengorger ces services hospitaliers semble irréaliste pour le médecin-urgentiste Mathias Wargon, invité ce mardi soir de BFMTV.

"J'ai un peu de mal à penser qu'on va résoudre toute cette problématique qui ne se trouve pas qu'aux urgences mais dans l'ensemble du système de santé dans un an et demi", estime-t-il sur notre antenne.

"Tous les essais précédents n'ont pas marché"

Le président de la République, lors de son allocution télévisée, a appelé à "profondément rebâtir le système de santé" et plus largement du "progrès pour mieux vivre".

"L'urgence c'est le symptôme du fonctionnement du système de santé. Dès qu'il y a un truc qui ne va pas on va aux urgences", explique Mathias Wargon sur BFMTV, "si les urgences sont engorgées c'est parce qu'on n'arrive pas à faire sortir les patients vers l'hôpital et on n'arrive pas à accepter tous les patients qui viennent chez nous parce qu'ils ne trouvent pas de solution en ville".

Le médecin-urgentiste explique aussi sur BFMTV que "tous les essais précédents, qui ont été d'augmenter l'offre en ville, soit en demandant au médecin de travailler plus ou alors aux infirmiers en pratique avancée (IPA, NDLR) ça n'a pas marché. On n'arrive pas à recruter à l'hôpital".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV