BFMTV
Santé

Crise à l'hôpital: Braun annonce un plan de 150 millions d'euros et des assises de la pédiatrie

Le ministre de la Santé était invité de "BFM Politique" ce dimanche, pour s'exprimer notamment sur la crise qui frappe les services de pédiatrie.

Invité de "BFM Politique" ce dimanche, François Braun a annoncé "un plan d'action de 150 millions d'euros" pour les services de l'hôpital "en tension", à commencer par la pédiatrie. Le ministre de la Santé va par ailleurs organiser des assises de la pédiatrie au printemps, a appris BFMTV.

"Ce n'est pas nouveau malheureusement, ça fait des dizaines d’années que l'hôpital est maltraité", a réagi François Braun sur notre antenne, après que 4000 soignants en pédiatrie ont adressé vendredi une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour dénoncer la saturation des services pédiatriques hospitaliers et ses conséquences sur la santé des enfants concernés.

Des concertations à venir

Selon l'entourage d'Emmanuel Macron à BFMTV, le président de la République, qui a lu cette lettre, a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne et au ministre de la Santé François Braun un plan d'urgence immédiat sur ce sujet. Des concertations larges devront s'ouvrir après l'hiver.

Ce plan devra permettre "une hausse du personnel, à condition qu'on en trouve", a dit le ministre de la Santé sur notre antenne, sur fond de crise des services d'urgence pédiatrique.

"Un vrai problème de fond" pour les soignants

"Le gouvernement était dans l'obligation de réagir vite mais y a un vrai problème de fond", a réagi auprès de l'AFP Isabelle Desguerre, cheffe du service de neuropédiatrie à l'hôpital Necker à Paris, une des signataires de la lettre à Emmanuel Macron.

"150 millions, c'est un effet de chiffre, le problème ce n'est pas les sous mais reconnaître le statut des soignants, leur donner envie de travailler en hôpital, mettre des vrais ratios soignants par enfant...", met-elle en avant.

Fanny Rocher