BFMTV
Santé

Crise en pédiatrie: Emmanuel Macron a demandé à Élisabeth Borne et François Braun un plan d'urgence immédiat

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse  en marge d'un conseil européen le 21 octobre 2022

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse en marge d'un conseil européen le 21 octobre 2022 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

INFO BFMTV. Le chef de l'État a été très alerté par la lettre ouverte publiée vendredi par 4000 soignants en pédiatrie.

Vendredi, 4000 soignants en pédiatrie ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, pour dénoncer ce qu'ils décrivent comme la saturation des services publics hospitaliers. Une lettre que le chef de l'État a lue, a appris BFMTV de l'entourage du président, et qui l'a fortement alerté.

Selon cette même source, Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne et au ministre de la Santé François Braun un plan d'urgence immédiat sur ce sujet. Des concertations larges devront s'ouvrir après l'hiver.

Dans leur lettre, les soignants en pédiatrie avaient notamment alerté sur l'épidémie de bronchiolite, qui sature des services déjà exsangues. Plus tôt dans la journée, la ministre chargée des professions de santé Agnès Firmin-Le Bodo avait dit apporter son "soutien" aux soignants.

Alexis Cuvillier, avec Jules Fresard