BFMTV
Santé

Fêtes privées, regroupements dans les rues... Ce qui est autorisé, ou non, pour le réveillon du Nouvel An

Cette année, les regroupements dans les rues seront interdits.

Cette année, les regroupements dans les rues seront interdits. - MARTIN BUREAU / AFP

Moment festif par excellence, le réveillon de la Saint-Sylvestre sera, cette année, moins encadré que son édition 2020, malgré la flambée des nouveaux cas liés au variant Omicron. Mais la normalité est toujours loin d'être de mise.

Pour le réveillon du Nouvel An, les Français et Françaises aiment se retrouver dans des endroits clos à plusieurs, danser jusqu'au bout de la nuit et s'embrasser quand vient minuit. Des pratiques assez peu compatibles avec la circulation d'un nouveau variant ultra-contagieux, dénommé Omicron.

Mercredi, 208.000 nouveaux de Covid-19 ont été recensés en France, un record depuis le début de la pandémie. Mais l'édition 2021 de la Saint-Sylvestre sera toutefois moins soumise à des mesures de restriction que son édition 2020, où, en plus d'un couvre-feu de 20h à 6h, les bars et restaurants étaient fermés. Pour vous aider à y voir plus clair, BFMTV.com fait le point sur ce qui sera autorisé, ou pas, pour fêter le passage à l'année 2022.

· Pas de jauges dans les soirées privées

L'année dernière, le gouvernement recommandait aux Français de ne pas se réunir à plus de six par domicile. Cette année, il s'est refusé à émettre un chiffre précis de convives.

Ainsi, il est possible d'organiser, sans jauge, des fêtes privées à son domicile, qui ne pourront pas faire l'objet de contrôles. Néanmoins, Jean Castex, a tenu à rappeler aux Français le 17 décembre un principe simple: "Moins on est nombreux, moins on prend de risque".

· Un couvre-feu uniquement en Martinique

Autre liberté cette année, le soir du 31 décembre, la grande majorité des Français ne seront pas soumis à un couvre-feu. Et ceci malgré les recommandations du Conseil scientifique formulées début décembre, appelant à des mesures de restriction fortes pour la Saint-Sylvestre.

Le gouvernement n'a en effet pas décidé de mettre en place un couvre-feu en France métropolitaine le soir du réveillon. En Outre-mer, le couvre-feu en place en Martinique depuis le 8 décembre a été prolongé pour le 31 décembre. Il prendra effet à partir de 20h. Il s'agit néanmoins du seul territoire français soumis à une telle mesure. Le couvre-feu qui doit entrer en vigueur à La Réunion ne prendra effet qu'à partir du 1er janvier.

· Dans les bars, on va pouvoir trinquer debout, mais à Paris il faudra partir à 2h

Cette année, les bars et les restaurants seront ouverts pour le 31 décembre. Et ceux qui avaient peur de devoir rester assis lors du passage à minuit peuvent se rassurer. La mesure qui interdit toute consommation debout dans les bars et restaurants n'entrera en vigueur que lundi, pendant trois semaines.

Néanmoins, les bars et restaurants ne pourront pas permettre à leurs clients de se déhancher. Il est en effet interdit de danser dans ces établissements, une mesure prise pour ne pas porter préjudice aux discothèques, dont la fermeture a été prolongée de trois semaines mercredi.

Enfin, pour les Parisiens, pas question de s'éterniser. La préfecture de police de Paris a annoncé mercredi que tous les débits de boisson devront fermer leurs portes à 2h du matin le soir du réveillon.

· Pas de regroupements dans la rue ni feux d'artifice

Ceux qui avaient prévu de passer le passage à 2022 à l'extérieur entourés d'inconnus vont voir leurs espoirs douchés.

Selon le Premier ministre, "pour ce qui concerne les grands rassemblements et événements en extérieur, notamment le soir du 31 décembre, les préfets interdiront les regroupements sauvages, la consommation d’alcool sur la voie publique et inviteront les municipalités à renoncer à l’organisation de grands rassemblements sur la voie publique", a-t-il déclaré le 17 décembre.

Et le 27 décembre, le gouvernement a annoncé le retour du masque en extérieur dans certains lieux. La ville de Paris le réimpose en extérieur dès vendredi, une mesure qui sera applicable pour la Saint-Sylvestre, tout comme la quasi-totalité de l'Ile-de-France. Une mesure similaire vient d'être prise à Lyon.

Quant aux traditionnels feux d'artifice du 1er janvier, le Premier ministre a, là aussi, demandé aux municipalités de ne pas les organiser, tous comme les cérémonies de vœux. A Paris, la mairie a annoncé dès le 18 décembre qu'elle n'organiserait pas son feu d'artifice tiré depuis les Champs-Elysées.

· Veiller aux gestes barrières

Des mesures plutôt souples par rapport à celle en vigueur l'année dernière, qui ne doivent cependant pas faire oublier aux Français l'importance des gestes barrières le soir du réveillon.

Il est ainsi conseillé d'aérer les endroits clos - une disposition que les températures particulièrement douces devraient faciliter -, se laver régulièrement les mains et porter le masque quand on ne mange ou ne boit pas. La mise en vente dans les supermarchés d'autotests à 2 euros jusqu'au 31 janvier est également l'occasion de se faire tester avant de participer à des fêtes privées.

Jules Fresard